Politique et justice dominent la Une des quotidiens ivoiriens

  • 22/10/2014
  • Source : APA
La politique avec un menu diversifié portant sur ‘’l'Appel de Daoukro’’ et le ‘’tête-à-tête’’ prévu entre Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié ainsi que la justice avec le procès des pro-Gbagbo dominent la Une des journaux quotidiens ivoiriens, parus mercredi sur l’ensemble du territoire national.

"Un député livre des secrets", barre en Une L'Inter, suite à l'Appel lancé à Daoukro par l'ex-Chef de l'Etat Henri Konan Bédié à soutenir Alassane Ouattara, pour la présidentielle de 2015. Par ailleurs, le confrère révèle ‘'ce qu'exige le Président du PDCI au président ivoirien'', avant de faire des ‘'confidences'' sur les deux anciens premiers ministres, Guillaume Soro, Jeannot Ahoussou et l'actuel locataire de la primature, Daniel Kablan Duncan.
 
Pour des cadres du PDCI, l'heure est à la redynamisation de cet Appel. " Il faut renforcer l'aspect politique de l'Appel de Daoukro", affirme Léopoldine Koffi, l'un des délégués de ce parti, quand l'un des vice-présidents du PDCI, le Député Gaston Ouassénan Koné, soutien que la localité de "Kouassi-Kouassikro promet 100%", à Ouattara en 2015. Selon M. Ouassénan le Front populaire ivoirien (FPI, parti de Laurent Gbagbo), fait une "cour assidue", au PDCI.
 
Mais au PDCI, l'unanimité n'est pas encore totale sur l'Appel de Daoukro. A ce propos, L'Expression titre que le PDCI est en ‘'guerre contre ses rebelles'', pour indiscipline politique et explique comment ‘'Bédié veut les faire rentrer dans les rangs''.
 
‘'Remaniement ministériel aujourd'hui ?'', s'interroge Le Nouveau Réveil, suite à des ‘'folles rumeurs autour du conseil des ministres'' de ce jour. "Ouattara chez Bédié ce soir", ajoute ce quotidien dont l'information est confirmée par Fraternité Matin (quotidien de service public), qui annonce à son tour, "un tête à tête, Ouattara-Bédié ce soir".
 
Au chapitre de la justice, Le Temps explique "ce qui s'est passé hier, au tribunal", au cours du procès en Assises des pro-Gbagbo. Pour ce journal qui croit savoir "le sort réservé à Simone Gbagbo et Vagba Faussignaux", ce procès est "une mascarade judiciaire".
 
L'Inter également réagit sur ce procès et donne sa version des faits de la journée d'hier au tribunal. Soir Info prévient qu' "un grave danger plane" sur l'ouverture du procès des pro-Gbagbo de ce mercredi. Ce journal indique dans ses colonnes ce qui va se passer et note que "le FPI est engagé sur deux fronts". Le Nouveau Courrier pour sa part, s'interroge sur la tenue du procès des pro-Gbagbo de ce mercredi. "La grande incertitude", dit-il.
 
Au chapitre des infrastructures, L'Inter annonce que le Pont Henri Konan Bédié est "circulable". "Le 16 décembre, on passe", annonce Le Mandat, faisant allusion à l'ouverture officielle de ce pont. L'annonce a été faite, mardi soir, à Abidjan par le Directeur délégué de la construction du groupe Bouygues,Bonave Bouygues à l'issue d'une audience avec le Premier ministre Daniel Kablan Duncan.
 
  SB/ls/APA