Plus de 45 femmes renforcent leurs capacités pour participer aux futures élections locales

  • 30/06/2022
  • Source : AIP
Plus de 45 femmes candidates aux élections locales ont pris part, mardi 28 juin 2022, à Abidjan, à un atelier de renforcement de leurs capacité pour participer aux futures échéances électorales.

Selon la présidente du Groupe des organisations féminine pour l’égalité entre homme et femme (GOFEFHF), Rachel Gogoua, cette formation qui est organisée en collaboration avec l’Organisation non gouvernementale (ONG), « Regards des femmes », et l’appui financier de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), s’étendra sur deux jours.

Elle permettra de former les femmes entre autres sur la définition, le fonctionnement et les objectifs d’une municipalité ainsi que des procès régionaux pour qu’elles puissent “mieux s’armer pour les élections locales”.

Mme Gogoua a précisé que si par le passé les formations étaient dispensées à la veille des élections, cette année, elles seront anticipées pour permettre aux femmes d’être mieux préparer pour “affronter le terrain”. Elle a également appelé le gouvernement ivoirien à soutenir les femmes candidates pour une meilleure représentation aux élections.

Pour la présidente de l’ONG « Regards des femmes », Michèle Vianès, “il n’y a pas de gouvernance démocratique si les femmes ne participent aux élections”.

Cette formation est initiée pour que “les femmes se sentent légitimes, crédibles et visibles en représentant leurs populations et leurs administrés”.

Elle s’est engagée à trouver des financements auprès des institutions pour permettre aux femmes de candidater aux joutes électorales”.