Plus de 31 milliards FCFA d’échanges entre la Côte d’Ivoire et l’Egypte en 2018

Les échanges globaux entre la Côte d’Ivoire et l’Egypte dont le président, Abdel Fattah Al-Sissi entamera, mercredi, une visite de 48 heures à Abidjan se sont élevés en 2018 à 31,968 milliards de FCFA contre 32,464 milliards de FCFA en 2017, révèle le ministère ivoirien des affaires étrangères.


Dans un document officiel transmis à APA, le ministère des affaires étrangères rappelle qu’en 2017, l’Egypte était le 50è client et le 35è fournisseur de la Côte d’Ivoire.

« La Côte d’Ivoire importe d’Egypte des céréales, du riz semi-blanchi, du sucre, des produits laitiers, des fruits et légumes frais, des combustibles minéraux, des matières bitumineuses, des huiles, du sel, du soufre, de la chaux, du ciment, des machines, du matériel électrique, du papier et du carton, du matériel de construction, des produits chimiques, du plastique, du caoutchouc et divers autres biens de consommation », ajoute la note officielle.

Quant aux exportations ivoiriennes vers l’Egypte, « elles sont très faibles et sont essentiellement composées de café vert, de tourteaux de cacao et de bois transformé ».

A l’occasion de cette visite, l’axe Abidjan-Caire sera renforcé par la signature de plusieurs accords.

Selon le programme transmis à APA par le ministère des affaires étrangères, le président égyptien arrivera en Côte d’Ivoire dans la soirée de mercredi, aux environs de 21h 30, heures locales et GMT pour cette visite de travail et d’amitié de 48 heures.

Jeudi, Abdel Fattah Al-Sissi, s’entretiendra avec son homologue ivoirien, Alassane Ouattara à la suite de la signature d’accords de coopération. L’établissement des relations diplomatiques entre ces deux pays date du 07 décembre 1973.

Ce sont au total sept accords qui lient la Côte d’Ivoire et l’Egypte. Ils sont relatifs au transport aérien, ( 25 novembre 1968-Abidjan), au Traité d’Amitié et de Coopération, ( Abidjan le 15 janvier 1985) , à la coopération culturelle, scientifique et technique, ( Abidjan le 15 janvier 1985), à la création d’une Commission mixte de coopération, (Abidjan le 03 mars 1998), le commerce (Abidjan le 25 février 1998), à la santé et à la production pharmaceutique (Caire le 27 juillet 2002).

Par ailleurs, un mémorandum d’entente relatif aux consultations politiques régulières entre les ministères des affaires étrangères des deux pays a été signé au Caire le 6 décembre 2017.

Cette visite du président égyptien en Côte d’Ivoire s’inscrit dans le cadre d’une tournée ouest-africaine qu’il a entamée dimanche par la Guinée. Après l’étape ivoirienne, Abdel Fattah Al-Sissi est attendu au Sénégal.

SY/ls/APA