Phase des auditions et enquêtes de la CDVR à Daloa : Près de 300 victimes présumées enregistrées au démarrage

  • 14/05/2014
  • Source : AIP
Daloa - Environ 300 victimes présumées se sont fait enregistrer lundi, au centre d’écoute de La commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR) de la région du Haut Sassandra (Daloa), dans le cadre du lancement officiel de la phase des auditions et enquêtes, devant aboutir aux réparations.

Les responsables du démembrement local de la CDVR, dont la secrétaire Guéhiaguéhi Judith et le coordonnateur des enquêtes et auditions, Edoukou Claver, en ont profité pour inviter la population à se rendre massivement au centre d’écoute  installé à cet effet pour se faire entendre individuellement sur les faits vécus au cours des différentes crises.
 
Des dépositions qui seront faites, il s’ensuivra selon le Commissaire national, le Pr. Séri Emmanuel, des enquêtes pour déterminer la véracité des faits sur les crimes et autres exactions commis de 1999 à 2011.
 
D’où l’importance de cette phase, indispensable pour tout sachant et victime de se faire connaître afin d’espérer une éventuelle réparation. Même les bourreaux sont également invités à se présenter pour dire leur part de vérité, a-t-il indiqué.
 
Et ce, pour désarmer les cœurs et faire place à la phase de dédommagement, destinée à voir dans quelle mesure il faudra aider ou réhabiliter les personnes sinistrées du fait de ces crises, afin que tout le monde se prépare au pardon pour que le pays reprenne son cours normal et sa croissance sur la voie du développement, a précisé le Pr. Commissaire de la CDVR.
 
La feuille de route de la CDVR se décline en quatre phases. La première était d’identifier les causes des crises, la deuxième qui a lieu en ce moment est d’identifier les victimes et où sont-elles pour qu’on les entende. Tandis que la troisième sera consacrée aux auditions publiques où interviendront les hommes de Dieu pour parler à la fois aux victimes et aux bourreaux, afin de désarmer les cœurs, puis la dernière phase sera celle des dédommagements.
 
(AIP)
 
yy/ask