Pénurie d’eau dans le département de Vavoua depuis trois mois

  • 28/01/2017
  • Source : Lebabi.net
Les populations de la ville et des zones rurales de Vavoua sont confrontées à une pénurie d’eau depuis près de trois mois, contraignant les usagers à une consommation d’eau de mauvaise qualité, a-ton constaté.

De Néonéfla à Pélézi sur l’axe Vavoua-Dania en passant par Kpamgbassou, des femmes avec des cuvettes sur la tête parcourent des kilomètres à la recherche d’eau, qu’elles puisent souvent dans des flacs d’eau alimentés par des lits de rivières qui ont tari.

« Il existe une fontaine à environ 500 mètres de notre campement mais, la densité de la population fait qu’ aujourd’hui, cette fontaine n’a plus assez d’eau. Il faut plusieurs pompes pour remplir une cuvette d’eau », déplore Akissi Amelan, une ménagère, ajoutant que seulement une dizaine de femmes peuvent être satisfaites par jour.

Dans plusieurs autres villages de la sous-préfecture de Séitifla, cette pénurie oblige les ménagères à aller chercher de l’eau d’une couleur jaunâtre dans la rivière sacrée, explique le chef du village de Yéorédoula, Douoli Roger.

Dans la ville de Vavoua, le bidon d’eau vendu dans les charrettes coûte 100 FCFA au lieu de 50 FCFA francs, quand il faut débourser 1.000 FCFA pour remplir une barrique d’eau, apprend-on.

Avec AIP