Passation de charges : Jean-Louis Billon cède officiellement le portefeuille des PME et de l'artisanat à Anzoumana Moutayé

  • 19/05/2015
  • Source : Ministère de l'Artisanat
Le nouveau ministre de l’Entreprenariat national, de la Promotion des PME et de l’Artisanat, Anzoumana Moutayé, a reçu des mains de son prédécesseur, M. Jean-Louis Billon, désormais ministre du Commerce uniquement, les documents relatifs à sa nouvelle fonction.

La passation s’est déroulée le 18 mai, au Plateau sous la supervision du directeur de cabinet du secrétaire général du Gouvernement, M. N’da Charlemagne. Le ministre Moutayé a dit avoir pris bonne note du bilan dressé par son prédécesseur et l’a remercié pour « le travail abattu ».

Il lui a assuré de porter à bon port tous les projets qu’il a engagés, particulièrement l’ambitieux programme de développement des PME dénommé « Stratégie Phœnix » destiné à assurer la renaissance des PME ivoiriennes. 
 
Au nom de la solidarité gouvernementale, le nouveau ministre de l’Entreprenariat national, de la Promotion des PME et de l’Artisanat a sollicité la collaboration du ministre Billon, afin de l’aider à réussir cette mission parce que « le Gouvernement attend des succès ».
 
M. Anzoumana Moutayé, président actuel du Mouvement des forces d’avenir (MFA), a déjà été ministre de la Culture et de la Francophonie.
 
En termes de bilan partiel pour le compte de la Promotion des PME et de l’Artisanat, le ministre Billon a mentionné l’adoption du Code de l’artisanat au Parlement, pour mieux organiser et promouvoir ces professionnels qui représentent 12% de la richesse nationale, 25% de la population active et près de 9.000 entreprises formelles recensées, la mise en marche de la restructuration du Fonds d’appui pour la promotion de l’artisanat, l’organisation de la première édition du Marché ivoirien de l’artisanat (MIVA) en avril 2014 qui a enregistré la participation de 16 pays d’Afrique et d’acheteurs internationaux.
 
Quant aux projets à poursuivre, l’organisation de la 2è édition du MIVA, la construction d’un nouveau village artisanal à Grand-Bassam, la formation de 2000 chauffeurs, la formation et l’installation de 50 jeunes en boulangerie-pâtisserie, l’organisation, en juin 2016, à Abidjan, de la 9è Conférence des ministres du Comité de coordination pour le développement et la promotion de l’artisanat africain (CODEPA) dont la vice-présidence sera assurée par la Côte d’Ivoire.