Ouattara a quitté Abidjan pour un séjour en France

  • 14/08/2025
  • Source : APA
Le voyage du président Ouattara en France a lieu à l’entame des vacances gouvernementales et dans un contexte électoral tendu en Côte d’Ivoire.

Le président de la République, Alassane Ouattara, a quitté Abidjan, ce mercredi 13 août 2025, pour un séjour en France. A son départ à l’aéroport d’Abidjan, il avait à ses côtés le Premier ministre, Robert Mambé et son directeur de cabinet, Fidèle Sarassoro.

Désigné par le RHDP (pouvoir), son parti, comme candidat à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, Alassane Ouattara brigue un autre mandat. L’opposition dénonce un quatrième mandat qu’elle juge anticonstitutionnel.

Le processus électoral en vue de l’élection présidentielle d’octobre 2025 est bien engagé. Le parrainage citoyen, une condition d’éligibilité, qui a débuté depuis le 1er juillet 2025 s’achève le 26 août 2025, alors que MM. Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam sont toujours radiés de la liste électorale.

L’opposition ivoirienne demande, depuis plusieurs mois, avec insistance, une réintégration sur la liste électorale, de l’ex-président Laurent Gbagbo, le président du PDCI, Tidjane Thiam, ainsi que l’ex-Premier ministre Guillaume Soro, en exil, et Charles Blé Goudé.

AP/Sf/APA