Oneci : Le Directeur Général Sitioni Kafana limogé par le gouvernement ivoirien

  • 23/12/2021
  • Source : Linfodrome
L’office national de l’Etat Civil et de l’identification de Côte d’Ivoire (ONECI) a un nouveau directeur général suite au limogeage de son responsable.

Le directeur général de l’office national de l’Etat Civil et de l’identification de Côte d’Ivoire (ONECI) Sitioni Kafana a été remercié ce mercredi 22 décembre 2021 par le gouvernement ivoirien.

Le conseil a adopté un décret portant nomination de Kodia Abo Christian Gérard en qualité de directeur général

« Au titre du ministère de l'intérieur et de la sécurité, le conseil a adopté un décret portant nomination de Kodia Abo Christian Gérard en qualité de directeur général de l'office de l'état civil », a annoncé le ministre Mamadou Touré, porte-parole adjoint du gouvernement.


Christian Ago prend le relais

Diplômé en management des organisations et en audit et contrôle de gestion, Kaudia Abo Christian a débuté sa carrière professionnelle dans l’administration au Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, en qualité de Chargé de programme avant d’intégrer le PNUD en 2002 comme Chargé de l’administration et des finances pour un projet de consolidation de la Paix par le renforcement des capacités des organisations de la société civile. Il a joué un rôle essentiel dans le programme de réinsertion des ex combattants notamment en présidant la cellule de coordination, de suivi et réinsertion. En juin 2021, il est nommé DGA de l’ONECI et après 7 mois dans cette structure de l’Etat, il est promu désormais dans les fonctions de Directeur Général.


Les objectifs de l’ONECI

Créé en 2019 par le décret N° 2019-458 du 22 mai 2019 en lieu et place de l'Office National de l'Identification (ONI) dissout conformément au décret N°2019-459 du 22 mai 2019, l’ONECI a pour objectif de mettre en œuvre la politique de l'état civil en liaison avec les officiers, les agents d'état civil et les autorités judiciaires, ainsi que l'identification des personnes résidant en Côte d'Ivoire.

Le nombre de personnes enrôlées à ce jour est de 3,7 millions

 Selon l’ex Directeur Général de l’ONECI Sitioni Kafana, invité à une conférence de presse organisé par le centre d’information et de communication gouvernementale, a souligné que ce sont 3,7 millions de personnes ont été enrôlées à ce jour dont 2,5 millions au titre de renouvellement avec un taux de retrait de 80%.

 

Sandra KOHET