Nouvelle CEI : Qui pour le poste de président?

  • 23/07/2014
  • Source : L'Inter
Le sujet de la Commission électorale indépendante (Cei) cristallise l’attention et le jeu de lobbying pour le poste de président est depuis peu engagé.

Sur les 15 membres connus de la Cei - en attendant que le Front populaire ivoirien et ses alliés de l’Alliance des forces démocratiques acheminent leurs deux noms - quatre personnalités seraient dans les starting blocks. Il y a tout naturellement le diplomate Youssouf Bakayoko, actuel président de l’Institution, reconduit au sein de la Commission par le Parti démocratique de Côte d’Ivoire.

Bakayoko est président de la Commission depuis février 2010 et sera très vraisemblablement candidat à sa succession. L’ancien ministre des Affaires étrangères a dirigé la structure pendant l’organisation de la présidentielle de 2010 et lors des dernières élections locales. Il en est ressorti avec une notable expérience.

Représentant du président de la République au sein de la nouvelle Cei, Koné Sourou, est réputé pour sa grande discrétion. Il a une bonne connaissance des opérations électorales. Ancien maire de Kolia et cadre du Rassemblement des républicains, Koné Sourou occupe précisément le poste de 1er vice-président chargé des opérations électorales dans la Cei sortante...La suite sur Linfodrome