Modernisation de l'administration : le Gouvernement veut se doter d'un document pour encadrer l'ensemble des programmes de modernisation du service public

  • 17/09/2019
  • Source : Lebabi.net
Le ministère de la modernisation de l'administration et de l'innovation du service public a lancé ce lundi 16 septembre à l'auditorium de la primature, l'élaboration du cadre stratégique de la modernisation.

Financé par le Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD) et exécuté par le cabinet Deloitte, ce document vise à définir le modèle de modernisation souhaité par le gouvernement et à encadrer les acteurs publics vers une façon cohérente de procéder de sorte que les projets et démarches administratives se réalisent dans les délais.

Pour Jonas Fouatier, représentant du PNUD, l'une des conditions pour atteindre l'émergence, est de disposer d'une administration orientée vers le développement et capable de favoriser le développement du secteur privé. Il a traduit le soutient du PNUD à l'élaboration de ce document dans les délais.

Pour respecter les délais d'exécution, Marc Wabi, Directeur de Deloitte Côte d'Ivoire, a plaidé pour la disponibilité, l'implication et la participation de toutes les parties prenantes.

Pour la complémentarité de leur deux (2) ministères, le ministre de l'économie numérique et des postes, Mamadou Sanogo, a indiqué que son ministère jouera pleinement son rôle dans l'élaboration de ce document et atteindre la dématérialisation des démarches administratives.

Rappelant les missions de son département ministériel à savoir, susciter, coordonner et participer à la mise en œuvre et au suivi évaluation de toutes les actions du Gouvernement en matière de modernisation de l'administration, Raymonde Goudou Coffie, a expliqué l'importance de ce document de référence aligné sur les documents nationaux tel que le PND.

« Ce document permettra d'améliorer les indicateurs de gouvernance à travers l'accès rapide aux informations et la réduction des délais et des coût des différents documents administratifs » a-t-elle exprimé.

Outre ce projet faut-il le rappeler, le ministère a déjà mis en œuvre le portail du citoyen " Miliê ", les consultations régionales pour mesurer la qualité du service public et le niveau de satisfaction des usagers ainsi que la e-démarche pour une administration moderne, transparente, efficiente et orientée citoyen.

Donald Gonli