Médias : Plus de 900 journalistes possèdent une carte d’identité professionnelle

  • 28/01/2022
  • Source : Linfodrome
La Côte d’Ivoire enregistre environ 900 journalistes ayant en possession la carte d’identité de journalistes professionnelle.

Cette information a été livrée ce jeudi 27 janvier 2022 à la maison de la presse à l’occasion de la remise officielle des cartes d’identité de journaliste professionnel. En effet, dans le but d'assurer la protection du métier de journaliste, l’assainissement et la professionnalisation dans le milieu de la presse au côté des organes de régulation, la commission paritaire d'attribution de la carte d'identité de journaliste professionnel et professionnels de la communication (Cijp) procède chaque année à la mise à jour de son fichier.


1009 demandes d’attribution et de renouvellement pour la session 2022

Pour cette édition 2022, la commission a ouvert une session ordinaire de délivrance des cartes du 12 octobre 2021 au 4 janvier 2022. Pendant plus d'un mois il a été demandé aux intéressés de se faire enrôler. «À l'issue de cette phase, le secrétariat de la commission a enregistré 1009 demandes d'attribution et de renouvellement des cartes de journalistes professionnels et de professionnels de la communication », a déclaré Vamara Coulibaly, président de la Cijp soulignant que « c'est la première fois que la Cijp franchit la barre de 1000 demandes au cours d'une session ».

La commission a validé 959 postulants

 Il a poursuivi en disant que « sur ces 1009 demandes examens au cours de 9 séances de délibération,  ma commission a validé les dossiers 959 postulants à la carte. Les 50 autres postulants n'ont pas obtenu satisfaction pour divers motifs, notamment pour défaut de diplômes ou d'expérience ».


Appel du ministre de la Communication

Amadou Coulibaly, ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie représenté par Adou Jean Martial a appelé les journalistes professionnels à « se montrer digne de la détention de la carte d’identité de journaliste professionnel ».

C’est ainsi que vous pourriez décourager les personnes qui n’ont pas leur place dans votre milieu

« Je vous exhorte à intensifier la sensibilisation et la promotion de la carte Cijp.  C'est ainsi que vous pourriez décourager les personnes qui n'ont pas leur place dans votre milieu professionnel », a-t-il ajouté.

Plusieurs responsables de presse ont reçu des mains du représentant du ministre de la communication leurs cartes. Aussi, un hommage a été rendu au journaliste Benson Pierre Aka, décédé en décembre dernier, qui avait déposé ses dossiers pour recevoir sa carte.

 

Sandra KOHET