Médias: le gouvernement ivoirien établit un calendrier pour la migration vers la télévision numérique

  • 19/11/2014
  • Source : AIP
Abidjan - Le projet de migration vers la télévision numérique terrestre (TNT) entrant dans sa phase opérationnelle, le gouvernement ivoirien a, par le truchement du ministère de la Poste, des Technologies de l’information et de la communication, établi un calendrier pour son exécution.

La Côte d’Ivoire, à l’instar de certains pays qui n’ont pas encore basculé dans le "numérique",  s’est engagée au niveau régional et international sur un calendrier de migration dont la date clé est le 17 juin 2015.
 
Selon le ministre de la Post et des TIC, qui s’exprimait mardi à Grand-Bassam, à l’ouverture d’un séminaire stratégique sur le projet de migration à la Télévision numérique terrestre, le gouvernement ivoirien attache une importance capitale à ce projet et à la tenue des délais.
 
Se félicitant de la tenue de cette rencontre d’experts sur la question de la technologie numérique, Bruno Koné a fait des propositions de bornes, notamment disposer des résultats plausibles des sites pour mi-janvier 2015, choisir le maître d’œuvre au plus tard en février 2015, déployer l’ensemble du réseau dans un délai de quatre à six mois mois, après la mise en œuvre du premier site.
 
Il s’agira, a-t-il indiqué, d’avoir à la date du 17 juin 2015, un site en format numérique et de sélectionner les éditeurs de chaînes, pour les mois de mi-juin 2015 et commencer sans délai la communication et l’accompagnement des ménages qui devra s’intensifier à partir de mai 2015.
 
"Après l’élaboration en 2012 de la stratégie nationale de migration vers la TNT, il s’agit pour nous à partir de maintenant d’entrer dans l’opérationnalisation de ce projet, c'est-à-dire dans sa mise en œuvre effective", a-t-il souligné.
 
Le dernier délai basculement du système de diffusion de l’analogique au numérique est prévu mondialement le 17 juin 2015. La Côte d’Ivoire à l’instar des pays membres de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), s’y est engagée conformément au traité international, initié par l’accord GE06 ou Accord de Genève 2006.
 
Le Comité national de migration-TNT a été crée par le décret n°2013-417 du 06 juin 2013 pour assurer la mise en œuvre du projet de migration vers la Télévision Numérique de Terre.
 
gak/tm