MASA 2016 : Le compte à rebours a déjà commencé

  • 26/12/2015
  • Source : Lebabi.net
Comme annoncée dans nos précédentes livraisons, la 9e édition du MASA (Marché des Arts du Spectacle Africain), s’étendra effectivement du 5 au 12 Mars 2016.

Mais chez les promoteurs du plus grand rendez-vous  des arts africain, l’heure n’est point au repos. Ainsi, est prévue dès le mois prochain, une mission de repérage des sites devant les accueillir  les arts de la rue : «  En prélude à la prochaine édition du Marché des Arts du Spectacle Africain (MASA), une mission  de repérage  des sites  qui accueilleront les arts de la rue est  prévue à Abidjan en janvier 2016 » peut- on lire dans un communiqué placardé sur le site officiel de l’institution.

Cette mission sera composée de M. Adama Traoré, Directeur du Festival de Théâtre des Réalités, Président de l’Association Culturelle Acte Sept et de M. Khalid Tamer, Président de  la Commission Internationale de Théâtre Francophone, vice-président de la Biennale des Arts Contemporains de Marrakech, précise la même source.

A environ 60 jours du lancement du MASA 2016, le Comité d’organisation multiplie les concertations en vue de parvenir à « réinventer les arts de la scène ». Ainsi, le mardi 1er Décembre dernier, l’Equipe du MASA était à Bruxelles où elle a  animé une conférence publique et une présentation (ndlr : uniquement réservé aux programmateurs) pour faire la promotion du marché.
 
Manfei  comme  Zongo 
L’autre information de taille, au moment où le MASA approche « à la vitesse d’Hussein  Bolt », c’est la désignation de Manfei Obin pour piloter la coordination Conte du MASA 2016.  Comme l’humoriste Zongo, désigné à la coordination Humour, cet artiste  n’est pas un inconnu du conte ivoirien.

Architecte de formation, il est  aussi musicien, conteur, auteur compositeur par vocation et créateur du premier festival de contes d’Abidjan en 1992.

Manfei Obin est l’auteur du «Rat célibataire et autres contes de Côte d’Ivoire» dans la collection Paroles de conteurs chez Syros et de «Contes en pays Akyé» chez L’Autre Label. Manfei Obin promène ses récits sur les scènes de France et d’Afrique depuis plusieurs années. Il est âgé de 60 ans.   
 
Armand Bledou                                                                                                
wilfidarmand@gmail.com