MASA 2014 : Les jeunes et les femmes seront à l’honneur

  • 08/02/2014
  • Source : Le Patriote
C’est une certitude. Le prochain Marché des arts du spectacle africain ne sera pas comme les autres. A tout point de vue, cette 8ème édition du MASA, qui aura lieu du 1er au 8 mars 2014, sera différente de ce qu’on a déjà vu.

D’abord, la manifestation prend une envergure plus grande avec une dimension festival, qui fera vivre Abidjan, Bassam et Bouaké au rythme des arts vivants. Avec notamment les prestations de grosses stars de la musique africaine, à savoir P-Square, Salif Kéïta, Magic System…pour l’ouverture et Alpha Blondy, Meiway…pour la clôture.
 
Ensuite, le MASA 2014 enregistre l’arrivée de deux nouvelles disciplines, le conte et l’humour, qui viennent ainsi étoffer le contingent composé de la danse, du théâtre et de la musique. Troisième indice, et non des moindres, qui confirme que ce MASA-là est vraiment particulier : le focus sur les jeunes et les femmes, deux couches importantes de la société, qui seront à l’honneur pendant cet événement.

C’est une innovation, dans l’histoire du MASA, qui mérite d’être soulignée, tant la portée est hautement noble. Et deux jours ont été spécialement choisis pour magnifier les jeunes et les femmes. Le premier, c’est le mercredi 5 février de 10h à 14h, à l’espace l’Oiseau-Livres du Palais de la culture d’Abidjan-Treichville. Ce jour-là, il y aura un MASA jeune public, en clair une animation dédiée aux tout-petits.

Et 1000 élèves du primaire et du secondaire y seront attendus pour certes faire la fête, mais également s’imprégner du MASA. L’objectif, selon une source proche du dossier, c’est d’éveiller le goût artistique et culturel chez les enfants. L’idée, c’est surtout de ne pas les tenir en marge du MASA.

Ainsi, ils verront se produire le Cirque mandingue de Conakry, la troupe Ivoire Marionnettes, le groupe Wonseuyo et Saleh Adi Mahama, conteur et humoriste nigérien. Bien entendu, d’autres artistes pourraient étoffer cette affiche.

Le vendredi 7 février, ce sera le tour des femmes d’êtres honorées. Pour l’occasion, il est prévu un dîner-gala baptisé « Afriky Mousso », qui aura probablement pour cadre le Palais des congrès de l’hôtel Ivoire.

Selon une indiscrétion, la Première Dame de Côte d’Ivoire, Mme Dominique Ouattara devrait effectuer le déplacement. Au cours donc de cette soirée, des femmes connues de la musique africaine viendront faire montre de leur talent. Il s’agit de Viviane Chidid, Sessimè, Kareyce Fotso et bien autres… On le voit, c’est un grand MASA qui se profile à l’horizon.
 
YS