Maroc : La Caravane de la Marche Verte sillonne les boulevards et les grands quartiers d'Abidjan

  • 06/11/2015
  • Source : APA
La Caravane de la Marche Verte, a sillonné, vendredi en début d’après-midi, les différents axes stratégiques et les grands quartiers de la métropole économique ivoirienne, Abidjan, le temps de partager la joie du peuple marocain qui célèbre le 40è anniversaire de ‘’cette Marche du siècle’’.

Placée sous le signe ‘’Marocains de Côte d’Ivoire : Une mobilisation constante et renouvelée au service de la noble cause nationale’’ cette initiative inédite est le fruit d'un partenariat entre l'association ‘'Al Amal'' pour la jeunesse marocaine en Côte d'Ivoire et l'association des Commerçants Marocains de Côte d'Ivoire

Cette caravane s'inscrit en droite ligne des festivités marquant cette étape radieuse et décisive de l'histoire contemporaine du Royaume chérifien, et son combat inlassable pour le parachèvement de son intégrité territoriale.

Elle a permis au Royaume de parachever son intégrité territoriale de manière pacifique et civilisationnelle

Ce, à la suite de la tentative désespérée du colonisateur, appuyé par plus de 350.000 bénévoles de dresser des frontières ‘'fantoches'', au moins dans les esprits, dans le seul dessein de séparer le Maroc de son Sahara, expliquent les organisateurs.


Le Concept de la Caravane de la Marche Verte se veut novateur et inédit dans la mesure où, les organisateurs n'ont pas lésiné sur les moyens, en mobilisant un Camion- Podium où sont arborées soigneusement des grands étendards du Maroc et de la Côte d'Ivoire, outre des portraits géants de Feu SM Hassan II et les hommes ayant participé à cette marche de siècle.

La Caravane qui sillonne Abidjan avec comme point de départ la Zone 4 en direction des quartiers Koumassi et Treichville (Sud d'Abidjan), et de Cocody à l'Est d'Abidjan, donne aussi à voir et à apprécier des portraits du Roi Mohammed VI et du Président ivoirien, Alassane Ouattara ainsi qu'une carte géographique du Royaume peinte aux couleurs de l'étendard national (Rouge) avec une étoile verte au fond, ‘'démontrant que le Sahara marocain est et restera à jamais une partie intégrante du territoire national''.

La Caravane est aussi l'occasion pour les curieux, tout comme pour les participants de découvrir et d'apprécier une série de chansons patriotiques soigneusement sélectionnées parmi le répertoire musical du Royaume, à l'instar de ‘'Sawt Al Hassan II'', outre l'hymne national.

Pour ses initiateurs, la Caravane de la Marche Verte s'assigne un double objectif. Outre, sa mission éducative et de sensibilisation visant à informer le grand public sur cet événement majeur, en associant les Ivoiriens à cette fête nationale, elle permet au Marocains installés en Côte d'Ivoire d'unir leur voix, de souder les rangs et de former un bloc uni pour réitérer leur engagement indéfectible derrière le Roi Mohammed VI, pour la défense de la noble cause nationale.

La Caravane sert également d'occasion de rappeler ‘'haut et fort'' la Marocanité du Sahara et la mobilisation, sans faille, de tous pour la défense de l'intégrité territoriale du Maroc, des sacralités et des fondamentaux de la nation marocaine, toujours fidèle en cela, à la trilogie et devise nationale ‘'Dieu, la Patrie, le Roi''.

Cette initiative qui bénéficie de l'appui des autorités ivoiriennes, se veut aussi une illustration éloquente de la profondeur et de l'exemplarité des liens séculaires unissant les deux peuples marocain et ivoirien, frères et amis de longue date, mais aussi les rapports distingués et solides unissant le Roi Mohammed VI et le Président ivoirien, Alassane Ouattara.

Des liens singuliers qui ont le mérite de se raffermir davantage et de servir de modèle à suivre car, illustrant hautement l'image de la coopération sud-sud réussie et mutuellement avantageuse que le Souverain ambitionne de ses vœux, d'instaurer et de promouvoir, partant en cela de la fierté du Royaume d'appartenir au continent africain, mais aussi de son engagement solennel et indéfectible à être toujours solidaire avec les pays africains frères et amis pour relever ensemble les défis qui s'imposent.

Cette Caravane de la Marche Verte bénéficie du concours de la Galerie du Parc, de l'opérateur MTN, de la société Touch Lab's et de l'hôtel Sofia à San Pedro, dans le Sud-Ouest ivoirien.


  LS/APA