Lutte contre le cancer du col de l’utérus et du sein:6000 femmes atteintes en Côte d’Ivoire

  • 01/10/2013
  • Source : L'Inter
L’ONG Wilic International dirigé par Dr Mélanie USHER, a organisé un déjeuner de presse le samedi 28 septembre 2013 en vue de procédé au lancement officiel des journées de dépistage du cancer du col de l’utérus et l’éducation à l’autopalpation du sein qui auront lieu du 10 au 18 octobre 2013 dans la région de Grand-Lahou.

Cette rencontre qui s’est tenue au domicile de Feu Usher Assouan a été marquée par un exposé et une projection conduite par Dr Usher Mélanie sur la dernière campagne des journées de dépistage mobile qui s’est tenue du 26 novembre au 15 décembre 2012 dans la ville de Toumodi notamment à Kocoumbo, Djekanou et Kpouebo.

Cet exposé avait pour but de présenter les réalités du cancer du col de l’utérus et la nécessité de l’éducation à l’autopalpation du sein. Dr Uhser a précisé que si les lésions sont découvertes tôt, les patientes peuvent recouvrer la guérison à 100% après traitement. Elle a aussi signifié que 80% des femmes dans les pays en voie de développement sont touchées et qu’en Côte d’Ivoire 6000 nouveaux cas d’épidémie sont détectés : « Les chiffres sont incertains, on cite 6000, nouveaux cas par an mais nombreux sont les cas qui ne se présentent pas », précise -t-elle avant d’ajouter que l’un des objectifs de ces actions est de faire en sorte que les femmes sachent se palper les seins.

Parlant du cancer du col de l’utérus, elle a indiqué que les causes relatives à cette maladie sont liées au HPV, un virus qui transmet le mal. Les rapports sexuels précoces chez les filles de moins de 20, la multiplicité des partenaires, la fumée de la cigarette, l’utilisation des pommades éclaircissants et le VIH sont autant de cause du cancer.

Selon Dr Uhser, il existe deux modes de test de dépistage qui sont le Frottis cervico vaginale et l’inspection visuelle à l’acide acétique. Notons que la compagne de Grand-Lahou qui s’étendra à Dabou et à Jacqueville débutera le 10 octobre 2013. Avec un appui financier de 10 millions de franc Fcfa par la fondation ATEF OMAIS, cette campagne aura pour parrain DHAHA Jean, Député-Maire de la commune de Grand Lahou.

Christian Guehi (STG)