Ligue des champions : le Barça presque en demie, la Juve et l'Ajax dos à dos

Belle opération du FC Barcelone, victorieux mercredi sur la pelouse de Manchester United (0-1), en quart de finale aller de la Ligue des champions. Malmenée, la Juventus Turin a ramené pour sa part un nul de l'Ajax Amsterdam (1-1).


Il n'aura fallu qu'un petit quart d'heure, le premier de ce quart de finale aller, mercredi 10 avril, pour que Manchester United hypothèque grandement son avenir européen en Ligue des champions. Face au FC Barcelone, le club anglais a payé cash son entrée en matière timorée, sanctionnée dès la 12e minute par l'ouverture du score des Catalans. Un avantage que Lionel Messi et ses coéquipiers ont préservé jusqu'au terme d'une rencontre intense.

Frustration totale pour les Red Devils, d'autant que c'est Shaw qui a trompé son propre gardien à la suite d'un centre de Suarez vers Coutinho (1-0, 12e). Handicapés durant plus d'une heure, ils ont couru sans réussite après le score, et devront donc réaliser un énorme exploit au Camp Nou, la semaine prochaine, pour rallier les demi-finales de la C1. 

L'Ajax continue d'ennuyer les cadors

Un dernier carré qui pourrait bien accueillir également la Juventus Turin, puisque les Italiens ont bien géré leur quart aller sur la pelouse de l'Ajax Amsterdam (1-1). Toujours aussi surprenant avec son collectif huilé et ses jeunes pépites, l'Ajax a tenu la dragée haute aux Bianconeri, mais n'a pas suffisament concrétisé ses moments forts.

Au moins ont-ils su répondre par Neres (1-1, 46e) au but de Cristiano Ronaldo (0-1, 45e) juste avant la mi-temps, ce qui leur permettra de croire à un exploit majuscule la semaine prochaine. Reste que la Juve est largement favorite avant ce quart de finale retour, qu'elle disputera cette fois devant les supporters du magnifique Stadio Juve.