Libye : le HCR compte évacuer entre 5 000 et 10 000 réfugiés en 2018

  • 20/12/2017
  • Source : Jeune Afrique
Le Haut commissariat aux réfugiés des Nations unies (HCR) compte évacuer vers des pays tiers entre 5 000 et 10 000 réfugiés en situation très vulnérable en Libye, a annoncé mardi son représentant en Libye Roberto Mignone.

« En 2018, nous allons essayer d’envoyer entre 5 000 et 10 000 réfugiés les plus vulnérables vers des pays tiers, a déclaré Roberto Mignone, lors d’une interview à l’AFP. Nous ne pouvons pas fournir un chiffre exact parce que cela dépendra du nombre de réfugiés qui pourront être accueillis par des pays de l’Europe, Canada ou autres. »

Le 11 décembre dernier, le HCR avait déjà lancé un appel urgent, afin d’accueillir avant fin mars 2018 quelque 1 300 réfugiés « extrêmement vulnérables » bloqués en Libye. Le pays, devenu la plaque tournante de l’immigration illégale vers l’Europe, est sous le feu des critiques depuis la diffusion par les médias d’images d’un « marché aux esclaves ».

Une vingtaine de réfugiés en France

Selon le représentant des Nations unies en Libye, depuis novembre, une centaine de réfugiés ont déjà été évacués vers le Niger voisin, où leurs dossiers sont examinés par les pays d’accueil qui ne disposent pas d’ambassade fonctionnelle en Libye. À l’exception de l’Italie, toutes les ambassades des pays occidentaux sont fermées depuis 2014 en raison du chaos qui règne dans le pays...