Les journalistes exhortés à diffuser les statistiques officielles sur l’emploi

  • 21/01/2015
  • Source : AIP
Abidjan - Le ministère de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle exhorte les journalistes à ne publier que les statistiques officielles sur l’emploi communiquées par l’Agence d’études et de promotion de l’emploi (AGEPE).

« Vous les journalistes, vous êtes des partenaires incontournables dans la chaîne de diffusion de l’information sur les concepts du marché du travail. Etant donné que les résultats sur l’enquête emploi concerne l’Etat ivoirien, il est inadmissible qu’ils diffèrent d’un organe de presse à un autre », a déploré mardi, le directeur de cabinet dudit ministère, N’Goh Bakayoko, lors du séminaire de renforcement des capacités des journalistes sur les concepts d’analyse du marché du travail.
 
Selon M. Bakayoko, « les résultats de l’enquête et leurs interprétations doivent être univoques » quelque soit l’obédience politique des journaux car ce ne sont pas « des idées sur lesquelles ils sont appelés à donner leur avis » mais plutôt les porter à la connaissance du grand public.
 
Il a indiqué que les données statistiques de la dernière étude sur l’emploi ont été falsifiées dans certains journaux au point que les responsables de l’AGEPE ont compris que le problème était une méconnaissance des acteurs du monde des médias sur certains concepts d’analyse du marché du travail.
 
« C’est pourquoi le ministre d’Etat, Dosso Moussa, a souhaité que les relayeurs de l’information que vous êtes, puissiez bénéficier de formation afin que vous soyez outillés à permettre à la population de connaître les vrais chiffres sur le marché du travail en Côte d’Ivoire », a justifié le directeur de cabinet adjoint.
 
Une vingtaine de journalistes a pris part à cette formation initiée par l’AGEPE et qui visait à renforcer leurs capacités sur les statistiques du marché du travail en Côte d’Ivoire, afin d’aider l’AGEPE à diffuser l’information juste sur le marché du travail.
 
fmo/ask