Les 26 accords de coopération entre la Côte d'Ivoire et le Maroc à la Une des journaux ivoiriens

  • 26/02/2014
  • Source : APA
La signature de 26 accords de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Maroc est largement commentée par les journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur toute l’étendue du territoire national.

« Côte d'Ivoire-Maroc, 26 accords de coopération signés », barre en Une, Fraternité Matin, le quotidien à capitaux publics. Selon le confrère, l'agriculture, la pêche, les infrastructures, le tourisme, les ponts… sont concernés par ces accords signés mardi.
 
Au 3è jour de son séjour à Abidjan, poursuit le quotidien pro-gouvernemental, le Roi Mohammed VI a posé la première pierre d'une opération de 2600 logements à Koumassi, commune située au Sud d'Abidjan.
 
« 26 conventions de partenariat et accords signés », titre le journal Le Patriote, ajoutant que le Roi Mohammed VI a offert 12 véhicules à l'Assemblée nationale. Pour la coopération économique, écrit le quotidien L'Inter, 26 accords signés entre la Côte d'Ivoire et le Maroc.
 
Le Nouveau Réveil, présente dans ses colonnes les 26 accords signés en marge du Forum économique ivoiro-marocain organisé de lundi à mardi dans la capitale économique ivoirienne.
 
« Investissements en Côte d'Ivoire, Mohammed VI découvre les réalités et difficultés du terrain », rapporte L'Intelligent d'Abidjan qui croit savoir où sont passés les 750 milliards de FCFA du Maroc.
 
Selon le quotidien L'Expression, le Roi Mohammed VI a décidé de proroger son séjour à Abidjan. C'est finalement samedi qu'il quittera la Côte d'Ivoire pour la Guinée Conakry. 
 
Ce journal renseigne également que la banque marocaine Attijariwafa Bank , actionnaire majoritaire de la Société ivoirienne de Banque (SIB), annonce 120 milliards de FCFA d'investissements en Côte d'Ivoire.
 
Les journaux quotidiens ivoiriens, reviennent également sur la santé du Chef de l'Etat, Alassane Ouattara qui est en convalescence à Paris en France après avoir été opéré d'une sciatique.
 
« Le Chef de l'Etat toujours malade », affiche Notre Voie, ajoutant que la Radio télévision ivoirienne (RTI, service public) et Fraternité Matin (quotidien d'Etat) sont en France pour « ressusciter » Alassane Ouattara. « Il (Alassane Ouattara) ne sera plus Magellan », insiste ce journal officiel du Front populaire ivoirien (FPI, parti de Laurent Gbagbo).
 
Appels d'Affi, attaque de Grabo, violence de la Fédération estudiantine et scolaire (FESCI), « le mauvais FPI se réveille-t-il ? », s'interroge Le Patriote, quotidien très proche du Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir).
 
« Ouattara en France, ce qui se prépare à Abidjan », écrit en co-Une Soir Info, là où La Matinale annonce des préparatifs pour accueillir le Président Alassane Ouattara. 
 
« Sortez massivement pour accueillir le Président Ouattara », poursuit ce journal en citant le Secrétaire général intérimaire du RDR, Amadou Soumahoro qui a reçu hier les femmes de son parti. Selon La Matinale, le RDR sonne la mobilisation pour l'accueil du Chef de l'Etat, Alassane Ouattara.
 
L'Expression, annonce que le Président de l'Assemblée nationale, Guillaume Kigbafori Soro sera,aujourd'hui, face à Ouattara en France. « En repos médical en France, Ouattara fait des confidences sur son gouvernement », révèle en Une, Le Nouveau Réveil. 
 
« Le Président Ouattara à Abidjan ce dimanche ? », poursuit ce quotidien proche du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, ex-parti unique).