Législatives 2025 : le vice-président de la CEI départementale de Vavoua révoqué pour affichage partisan

  • 29/12/2025
  • Source : Lebabi.net avec Autre Presse
Le vice-président de la Commission électorale indépendante (CEI) départementale de Vavoua, Ousmane Sanogo, a été démis de ses fonctions pour son implication présumée dans des activités de soutien politique en faveur du candidat RHDP, Oumar Sanogo.

L’information a été confirmée le vendredi 26 décembre 2025 par le président de la CEI départementale de Vavoua, Troh Beko, lors d’un entretien accordé à l’Agence ivoirienne de presse.

Selon les éléments rapportés, la CEI centrale, estimant ces activités incompatibles avec les exigences de neutralité et d’impartialité qui encadrent l’institution électorale, a décidé de relever Ousmane Sanogo de ses fonctions.

Cette mesure intervient dans un contexte de polémique née après la diffusion, sur Facebook, d’une vidéo montrant l’intéressé portant un tee-shirt à l’effigie du RHDP, aux côtés du candidat du parti au pouvoir, Oumar Sanogo.

La CEI rappelle, pour sa part, que ses membres sont soumis à un devoir strict de neutralité et de réserve, afin de préserver la crédibilité et la transparence du processus électoral.