Législatives 2016: le PDCI dans la tourmente

  • 21/11/2016
  • Source : Afrique sur 7
C’est la grogne et la tourmente au PDCI en ce moment à cause des candidatures non retenues par le plus vieux parti politique de Côte d’Ivoire, dans le cadre des élections législatives de décembre prochain. Cette colère, les jeunes du PDCI ont su la faire entendre.

Les jeunes du PDCI ne sont pas du tout contents de la manière tacite dont la direction du parti a procédé pour retenir ils ne savent quelle candidature contre leur volonté. Ils étaient environ une centaine vendredi 18 novembre au siège du parti à Cocody pour dénoncer le choix des candidats par la direction du parti. Ils affirment ne pas avoir été consultés et rejettent les candidatures choisies pour les prochaines législatives:

 

« Au PDCI, nous avons des statuts, on dit, s’il n’y a pas de consensus, on va opprimer. A notre grande surprise, on constate que des personnes s’asseyent dans leur bureau, nominent n’importe qui, parachutent n’importe qui, c’est inacceptable », s’insurge N’Frani Meya Rodrigue, coordonnateur de la jeunesse du PDCI à Cocody.
L’origine de cette tourmente vient de plusieurs faits dont nous ne retiendrons que trois pour la circonstance. D’abord, la candidature mal acceptée à Aboisso du Directeur de Cabinet de M. Alassane Dramane Ouattara, en la personne de M. Marcel Amon-Tanoh. Les populations ont manifesté et ont obtenu le retrait de cette candidature au profit d’un élu du PDCI plus aimé dans la localité.

 

Ensuite, les deux jeunes Députés sortants Kouadio Konan Bertin dit KKB et Yasmina Ouégnin dont les candidatures n’ont pas été retenues et qui font cavaliers seules désormais en qualité d’indépendants. Pour la jeunesse du PDCI, un minimum de respect de la liberté et de droit à la différence aurait suffit à faire accepter ces deux jeunes dynamiques et courageux dans la course pour les Législatives toujours sous la bannière du parti vert.

 

KKB et Yasmina Ouégnin sont donc bien partis pour braver le RHDP sur le terrain. Les Législatives sont prévues pour le 18 décembre 2016 prochain.

 

DAVID-GONE