Le Trésor public ivoirien lance jeudi e-banktresor, une application bancaire sécurisée

La direction générale du Trésor et de la comptabilité publique de Côte d’Ivoire annonce le lancement, jeudi, d’une application e-banking dénommée « e-banktresor » qui permettra aux clients, à partir d’Internet d’avoir accès à leur compte et d’y effectuer des opérations.


Ce service « permettra aux clients, à partir d’Internet et quel que soit le support utilisé, d’avoir accès à leur compte et d’effectuer les opérations telles que la demande de relevé de compte; l’édition du relevé de compte », précise une note transmise lundi à APA.

L’application offre la possibilité de faire « la consultation des mouvements effectués sur une période, la demande de statistiques de fonctionnement du compte, la demande de chéquier, la demande d’ouverture de compte et la demande de fermeture de compte ».

En outre, e-banktresor vient faciliter la souscription en ligne aux emprunts obligataires et aux bons du Trésor, ainsi que le transfert de fonds. L’application offre la possibilité de donner des instructions permanentes à distance. 

Cette application permet par ailleurs de donner aux clients abonnés un accès sécurisé aux opérations effectuées sur leur compte en leur envoyant des notifications, poursuit la note. A travers cette solution numérique, la Banque des dépôts du Trésor public rapproche davantage ses clients de ses services.

« e-Banktresor permet à tout client de la banque du Trésor, qu’il soit un particulier, une entreprise, un groupement associatif ou une structure publique, de pouvoir consulter désormais en ligne, à tout moment, en Côte d’Ivoire et partout à l’étranger, les mouvements et le solde de son compte bancaire », mentionne le texte.

Dans le cadre de sa politique d’amélioration continue des services offerts à sa clientèle, l’Agence comptable centrale des dépôts du trésor (ACCD) ou Banque des dépôts du Trésor, a initié des services bancaires sécurisés au profit de sa clientèle via le réseau Internet. 

Ce projet, initié par la Banque du Trésor public, s’inscrit dans le cadre du renforcement de la mobilisation de l’épargne nationale et de l’optimisation des ressources intérieures. Et ce, en vue du financement du budget de l’Etat.

Le lancement de la plate-forme est prévu dans la matinée de jeudi au Plateau, le Centre des Affaires d’Abidjan.

AP/ls/APA