Le pilote et les mécaniciens de l'hélicoptère de la police présentés

  • 08/09/2015
  • Source : Acturoutes.info
1162 policiers, en fin de formation, ont reçu lundi leurs épaulettes. Parmi ces nouveaux agents, le premier pilote et les premiers mécaniciens devant assurer le fonctionnement de l’hélicoptère acquis en fin d’année 2014 par la police nationale.

« Ceux-ci ont été formés à l’Académie des Métiers de l’Air du Groupe Aérien de Transport et de Liaison (GATL) suite à des tests intellectuels, physiques et médicaux rigoureux », a indiqué le Directeur de l’école, le Commissaire principal Albert Touré Kouakou lors de la cérémonie.

L’hélicoptère, le premier du genre pour la police ivoirienne, devrait améliorer les capacités opérationnelles des forces de sécurité. Il faut donc une unité consacrée à sa manipulation et à sa maintenance.

Le pilote est l’agent Traoré Kayana. Il est assisté de quatre mécaniciens. Tous ayant bénéficié des services des experts français en aéronautique, d’après des sources proches de la Direction de l’école de police.

Abordant le chapitre des mesures visant à faire face aux nouvelles menaces sécuritaires dans la région ouest-africaine, notamment la piraterie maritime, le terrorisme, le ministre Hamed Bakayoko a déclaré que « le gouvernement ivoirien prend toutes les dispositions ».

Il a aussi assuré que les moyens seront mis en place pour que les élections prochaines soient « sécurisées et apaisées », ajoutant à l’endroit des instigateurs de troubles que « personne, ni même un candidat n'est au-dessus de la loi. A bon entendeur salut ! »

Notons que cette promotion de policiers compte 189 officiers dont 22 femmes et 973 sous-officiers dont 109 femmes.