Le nouveau président de la BAD a officiellement pris fonction

  • 01/09/2015
  • Source : Lebabi.net
Le nouveau président de la Banque africaine de développement (BAD), le Dr Akinwumi A. Adesina, élu le 28 mai 2015, par le conseil des gouverneurs lors des 50è Assemblées annuelles, a officiellement pris fonction, mardi, lors d'une cérémonie d'investiture organisée à Abidjan.

La cérémonie s'est déroulée en présence du président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara et du Vice-président du Nigéria, Yemi Osinbajo et de plusieurs hautes autorités de pays africains.
 
Après sa prestation de serment jurant sur ''l'Honneur'' et la ‘'Probité'', Dr Adesina s'est engagé à maintenir l'institution panafricaine, au ‘'cap'' où l'ont placée ses prédécesseurs à qui il a tiré le chapeau, notamment, à Donald Kaberuka pour son ‘'gigantesque travail'' à la tête de la Banque.
 
"Je reçois cette charge avec le plus grand sens de responsabilité, avec enthousiasme et dévouement total", a déclaré M. Adesina, lors de cette cérémonie qu s'est tenue au Sofitel Hôtel Ivoire.
 
" Je promets de me vouer en tant que président de la Banque africaine de développement : élargir les possibilités et libérer les potentiels - pour les pays, pour les femmes, pour les jeunes, pour le secteur privé, pour le continent. C’est ainsi que nous lancerons une nouvelle vague de croissance et de développement qui profitera à tous", s'est-il engagé.
 
‘' Il s'agit pour nous d'accroître les capacités de l'Afrique en impulsant la croissance du continent pour donner l'opportunité aux Africains de prospérer'', a déclaré le Président de la BAD, promettant de s'appuyer sur les structures laissées par ses devanciers pour assumer cette ‘'responsabilité''.
 
Pour le président ivoirien, Alassane Ouattara, l'avènement de Dr Adesina intervient dans un conteste africain marqué par l'insécurité, les épidémies dont le virus Ebola, le chômage, l'emploi des jeunes…, autant de défi que la BAD sous ‘'la nouvelle impulsion de mon ami Adesina doit aider le continent à résoudre''.
 
‘' C'est un challenge, un défi que vous avez à relever pour maintenir le leadership de la banque en contribuant à attirer des partenariats en Afrique'', a conseillé M. Ouattara.
 
Jusqu'à son élection, le 28 mai 2015, il était ministre de l'Agriculture de la République fédérale du Nigéria, poste qu'il a occupé de juillet 2011 à mai 2015.
 
Économiste de développement et expert en développement agricole, Dr Adesina totalise 25 années expérience internationale. Il est titulaire d'un Master et d'un doctorat en agroeconomie. Auteur de plus de 70 publications scientifiques sur les questions de politique, les enjeux du développement agricole et les questions de développement en Afrique.
 
Dr Adesina a vécu et travaillé dans 15 pays africains, notamment de l'Afrique de l'Ouest et de l'Est, en passant par l'Afrique australe. Il a également été gouverneur pour le Nigéria et membre du conseil au Fonds international de développement agricole (FIDA).
 
La cérémonie signe la fin de la décennie de gestion du Président sortant Donald Kaberuka, très ovationné et marque le début de la gestion du 8ème président de la BAD.

Lebabi.net avec Dépêches