Le Mondial 2018, la dernière chance pour Messi et Ronaldo

  • 30/12/2017
  • Source : AFP
Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, qui ont marqué la décennie grâce à leurs exploits en club, peuvent-ils intégrer le panthéon du football sans avoir remporté une Coupe du monde?

Le Mondial 2018 représente la dernière chance des cracks argentin et portugais pour mettre fin à cet incroyable paradoxe. Pour devenir l'égal d'un Pelé, Maradona ou Zinédine Zidane, il ne suffit pas de remporter cinq Ballons d'Or ou quatre Ligue des champions. Ce qui permet de hisser au rang de légende des joueurs aussi talentueux que Messi ou Ronaldo, c'est -- au-delà de statistiques personnelles ébouriffantes -- aussi et surtout la conquête du trophée mondial avec sa sélection. 

Et cela même un Messi, et ses 61 buts en 123 capes en douze ans de carrière internationale, n'a toujours pas réussi à y parvenir dans une sélection d'Argentine sevrée de titres depuis 1997. La star du FC Barcelone a pourtant été toute proche du sacre suprême en se hissant en finale du Mondial 2014 mais l'Allemagne, son bourreau déjà en quarts de finale des éditions 2006 et 2010, a brisé encore une fois ses rêves de gloire. 

Pis, depuis la désillusion du Mondial brésilien, la "Puce" et ses compères de l'énième génération dorée des "Albiceleste" -- les attaquants Sergio Agüero et Gonzalo Higuain, les milieux de terrain Angel Di Maria et Javier Mascherano ou encore le gardien Sergio Romero --, ont successivement perdu deux finales de Copa America en 2015 et 2016 contre le Chili... à chaque fois aux tirs au but!