Le Miva accueille 2000 visiteurs, selon Mme Doucouré (DG de l’Artisanat)

  • 21/03/2014
  • Source : MIVA
La Côte d’Ivoire organise la première éditiondu Marché ivoirien de l’Artisanat(MIVA), du 07 au 13 avril au Palais des Sports de Treichville.

Ce premier salon de l’artisanat qui a pour objectifs de promouvoir et de valoriser les produits de l’artisanat africain, et également de  favoriser les rencontres entre les créateurs et autres acheteurs professionnels, accueillera plus de deux mille visiteurs originaires de tous les continents.

A cette occasion et pour mieux situer les enjeux de cette première édition du MIVA, Madame Doucouré Aissata, Directrice générale de l’Artisanat  a animé le mercredi 19 mars, un point de presse dans les locaux du Fonds d’appui à la promotion de l’Artisanat(FAPA), sis à Cocody les deux plateaux

I.    PRESENTATION DU MIVA
 
Le Marché Ivoirien de l’Artisanat (MIVA) a été créé par décision du Conseil des Ministres en date du 23 Octobre 2013.
Le MIVA a pour objectif général de valoriser les produits de l’artisanat et de créer un espace d’expression, de rencontres et de cohésion sociale entre tous les créateurs et les professionnels du secteur de l’artisanat de toutes les régions du monde intéressées par cette activité.
 
Il a pour objectif spécifique de faire la promotion des lauréats africains distingués par les autres salons ou Institutions et par la même occasion, la promotion de ces manifestations promotionnelles et assurer la continuité de leurs activités.
 
Le MIVA sera organisé du 07 au 13 avril 2014, au Palais des Sports de Treichville

II.    LES INVITES DU MIVA ET LA POPULATION CIBLE

•    Le Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la promotion des PME a sollicité la participation de l’ensemble du Gouvernement et à sa tête le Premier Ministre pour participer  effectivement à la 1ère édition du MIVA.
•    Pour donner un cachet spécial à cet événement, le Royaume de Suède a été choisi comme invité d’Honneur compte tenu des performances de ce pays dans beaucoup de domaines
•    En vue de consacrer le caractère régional et africain du MIVA, le parrainage a été confié au Président de la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA)
•    Les lauréats des pays africains sont également invités au MIVA (trois artisans lauréats par pays). La plupart de ces pays ont répondu favorablement à notre invitation
•    Par ailleurs des invités spéciaux ont été choisis parmi les pays européens et africains qui participent au MIVA. Ce sont: l’Allemagne, le Burundi, le Burkina Faso, le Cameroun, les Etats-Unis, le Ghana, le Japon, le Nigeria, le Mali, le Maroc, le Sénégal.
Des journées honorifiques seront dédiées à ces pays.
 
•    La cible du MIVA est constituée :
-    des artisans
-    des entreprises artisanales
-    des professionnels et des acheteurs
-    des promoteurs économiques,
-    des partenaires au développement de l’artisanat

III.    ACTIVITES MAJEURES DU MIVA

Trois activités majeures :
-    Le lancement,
-    la promotion
-    l’organisation
 
•    Le lancement du MIVA
Il a eu lieu le 18 décembre 2013, à Abidjan à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire
•    La promotion
Elle s’est déroulée en deux phases :
- une rencontre a eu lieu avec les artisans locaux pour les informer de la tenue du MIVA et les inviter à participer effectivement à cette manifestation
-    trois délégations ont visité huit (08) pays africains du 26 Février au 11 mars 2014. Ces missions avaient pour objectifs d’inviter les pays de villes visitées à participer à cette manifestation avec trois lauréats nationaux qu’ils auront choisis.
Les villes visitées sont: Yaoundé, Ouagadougou, Niamey, Accra, Lomé, Dakar-Bamako et Rabat.
Il ressort de ces missions un engouement général de tous les acteurs du secteur de l’Artisanat.Tous ont promis d’œuvrer pour une participation qualitative de leurs artisans à la première édition du  MIVA.
•    Phase d’organisation
La phase d’organisation comprend :
 
-    Une exposition sur un espace de 5 000m² (à la rotonde et les espaces environnants) du Palais des Sports de Treichville
-    des panels de haut niveau autour de 8 thèmes
-    des rencontres B to B entre exposants et acheteurs professionnels américains et européens (dont 10 confirmés)
-    des rencontres entre les commissaires généraux des autres salons
-    des journées consacrées à des pays invités spéciaux
-    une cérémonie de remise de distinctions des lauréats
-    un circuit touristique dans la région sud du pays

IV.    PERSPECTIVES
Faire du MIVA :
-    une institution
-    un véritable marché d’innovation et d’excellence
-    une plateforme incontournable de valorisation des produits de l’artisanat africain
-    une destination privilégiée des acheteurs professionnels