Le ministre de la Culture exhorte les artistes à s’assurer

  • 29/05/2014
  • Source : AIP
Le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandama, a exhorté, mardi à Abidjan, les artistes à souscrire à l’assurance maladie initiée par ledit ministère, lors de la cérémonie de répartition des redevances de l'exploitation de leurs œuvres.

Selon M. Bandama, les artistes ne contribueront qu’à moitié, l’autre moitié étant prise en charge par le ministère et le Bureau ivoirien du droit d’auteur (BURIDA).

"Faites l’effort de souscrire à l’assurance maladie dans la mesure où le ministère et le BURIDA prennent 50% comme part", a-t-il fait savoir. Il a également annoncé une subvention de 60 millions de FCFA, pour soutenir les artistes qui, dit-il, sont de "grands malades".

Cette assurance maladie est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2014, rappelle-t-on.

Par ailleurs, il a déclaré que deux projets de lois vont bientôt être adoptés. Il s’agit de la loi sur la politique culturelle et de celle sur l’industrie cinématographique.

Pour le ministre Bandama, ces réformes permettront aux artistes qui travaillent le plus "de mieux vivre". Il a donc demandé à chacun de se remettre au travail.