Le Maroc se réjouit de l’intensification de la coopération avec la Côte d’Ivoire (Diplomate)

Le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Royaume du Maroc chargé de la Coopération africaine, Mohcine Jazouli, se dit heureux de voir la coopération entre la Côte d'Ivoire et son pays s'intensifier.


Selon lui, cette coopération est marquée depuis 2013 par la signature de nombreux accords de coopération et la tenue de plusieurs forums économiques.

"Je suis avant tout heureux de voir nos relations s'intensifier à tel point que la Côte d'Ivoire est devenue aujourd'hui le deuxième pion du Maroc, notre 13ème fournisseur et le partenaire privilégié du Royaume du Maroc", a-t-il indiqué lundi à Abidjan, à l'ouverture d'une séance de travail avec le secrétaire général des Affaires étrangères, Daouda Diabaté.

Le diplomate marocain a indiqué que concernant les accords signés en présence des dirigeants des deux pays, plus de 120 projets ont été annoncés en 2014 dans différents secteurs tels que l'éducation, le transport, l'industrie, les finances, l'agriculture, la pêche avec près de 50 acteurs marocains impliqués en Côte d'Ivoire, ayant comme partenaires 80 acteurs.

Il a précisé que comme la coopération avec la Côte d'Ivoire est excellente, sur les 120 projets, 40 sont finalisés, 75 sont en cours de finalisation mais certains rencontrent des difficultés, d'où la tenue de cette séance de travail en vue de trouver des solutions.

(AIP)

sdaf/cmas