Le groupe des agriculteurs ivoiriens ACE Global veut s'implanter au Congo

  • 29/07/2016
  • Source : APA
Le groupe des agriculteurs ivoiriens ACE Global, avec à sa tête Daouda Gon Coulibaly, en visite au Congo pour explorer les capacités agricoles du pays, a fait part de son intention de s’y implanter pour contribuer à la redynamisation du secteur agricole congolais, a appris APA vendredi auprès du ministère congolais de l’Agriculture.

ACE Global a exprimé cet engagement jeudi, lors d’un entretien entre M. Coulibaly et le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture du Congo, Henri Djombo.

« Notre visite relève du fait que le Congo est en train d’amorcer un développement très important. Nous savons qu’en Afrique le développement ne peut se faire en marge de l’agriculture. Aussi nous avons l’intention de nous implanter au Congo pour redynamiser le secteur agricole congolais », a indiqué Daouda Gon Coulibaly au sortir de cet entretien.

Selon les autorités du ministère congolais de l’Agriculture, « le groupe ACE Global va commencer par identifier les agriculteurs, voir l’existant, analyser ce qui n’a pas marché… Après quoi, il accompagnera le Congo vers le développement agricole allant de l’itinéraire technique jusqu’à l’exportation en passant par la transformation. »

Le ministre Henri Djombo a fait part à la délégation ivoirienne de l’intention du Congo de mettre en place des agences-conseils qui réfléchiront aux difficultés des agriculteurs tout en partageant les ambitions agricoles que le Congo a aujourd’hui.

Le groupe ACE Global est en train de développer une coopération Sud-Sud dans le domaine de l’agriculture dans 46 pays d’Afrique.

LCM/od/APA