Le Gouvernement va construire 11 établissements techniques et professionnels

  • 11/05/2016
  • Source : Lebabi.net
La Côte d'Ivoire qui compte une soixantaine d'établissements techniques va s'enrichir de 11 de plus d'une valeur totale de 53 milliards de Fcfa.

En effet, le Conseil des ministres a approuvé, mercredi, la construction de 11 établissements techniques et professionnels d'un coût de 53 Milliards FCFA.
 
Cette décision vient sans doute conforter le ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (METFP), M. Paul Koffi Koffi, qui, depuis sa nomination à ce poste n'a cessé de mettre tout en oeuvre pour redorer l'image de ce type d'enseignement.
 
Selon M. Koffi Koffi, l’enseignement technique et la formation professionnelle auront un nouveau visage dans quelques années pour donner aux jeunes ivoiriens des capacités techniques pour pouvoir affronter le monde du travail et s’insérer harmonieusement dans les des secteurs productifs pour que la Côte d’Ivoire.
 
Dans ses nombreuses tournées dans les différents établissements, le ministre a également constaté une vétusté des lieux et une dégradation prononcée parfois des infrastructures ainsi que du matériel d’enseignement notamment du matériel de laboratoire. Ces nouveau bâtiments seront une bouffée d'oxygène qui certainement va faciliter la reforme annoncée dans le secteur. 
 
En janvier 2015, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a procédé à Yamoussoukro au lancement officiel des travaux de construction du lycée professionnel hôtelier (LPH) de la capitale politique et de deux collèges d'enseignement technique à Bouaflé et Issia. 
 
L'objectif du projet était  de faciliter l'accès à la formation professionnelle, dans ses zones d'implantation, d'accroître la capacité d'accueil des établissements publics de formation d'au moins 2000 nouveaux stagiaires du Brevet de technicien (BT) et étudiants du Brevet de technicien supérieur (BTS), mais également de pourvoir les entreprises locales en main d'œuvre de qualité.
 
Notons que la Côte d’Ivoire dispose de 76 établissements et structures publics d’enseignement (62 établissements fixes, 13 unités mobiles et l’IPNET), soit 13% des infrastructures contre 381 établissements privés couvrant 87% de l’existant.
 
Ahopol