Le FPI veut voir clair dans la reforme constitutionnelle

  • 06/05/2016
  • Source : Lebabi.net
Le président du Front Populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N'guessan a soutenu, jeudi, le projet de reforme constitutionnelle du président Alassane Ouattara, appelant cependant à un processus démocratique et transparent.

 "Nous sommes par principe favorables à la révision de la Constitution", a fait savoir M. Affi, pour qui il faut une Constitution "adaptée à l’évolution du pays et aux réalités des populations" et qui "met des bornes à la détention préventive".
 
"La Constitution actuelle contient des insuffisances sur les points des libertés et des droits de l'homme, sur la question de l’équilibre des pouvoirs », a-t-il noté.
 
Cependant dit-il, "la nouvelle constitution ne doit pas sortir des cabinets administratifs ou d’une petite équipe de responsables mais il faut que le processus soit démocratique et transparent", prévenant  que son parti ne vas "pas tolérer une constitution taillée sur mesure pour arranger des partis politiques" 
 
"Nous veillerons à ce que la démarche soit transparente", a insisté Pascal Affi N’Guessan déplorant que le projet du gouvernement prévu 
"avant fin 2016" ne soit "pas encore visible et retenu secret".
 
Ahopol