Le Forum ICI 2014 s'offre la Une de la presse ivoirienne

  • 29/01/2014
  • Source : APA
Les journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national, offrent un contenu largement dominé par le Forum économique « Investir en Côte d’Ivoire (ICI 2014) » qui s’ouvre dans la matinée à Abidjan en présence de plus de 2500 hommes d’affaires du monde entier.

Fraternité Matin, le journal à capitaux publics, écrit à sa Une: « ouverture du forum ICI 2014, aujourd'hui, près de 3000 investisseurs à Abidjan». Selon le confrère, ils sont venus des quatre coins du monde pour découvrir les opportunités d'affaires en Côte d'Ivoire. Fraternité Matin, donne également les « sept bonnes raisons d'investir en Côte d'Ivoire ».
 
« Le Forum Investir en Côte d'Ivoire débute ce matin » rappelle Le Patriote qui mentionne que « le monde entier est aux pieds de la Côte d'Ivoire ». Le confrère annonce la présence d'une «centaine d'Américains à Abidjan et 75 projets sur la table des opérateurs».
 
Le Nouveau Réveil, abonde dans le même sens et s'interroge pour savoir si ce forum économique est « le pas vers le deuxième miracle ivoirien ». Pour ce quotidien, « la Côte d'Ivoire est la porte d'entrée de l'Afrique de l'Ouest ».
 
« Côte d'Ivoire, capitale des investisseurs du monde », estime La Matinale qui revient sur « les enjeux économiques » de cet événement, quand l'Expression souligne que « le plus gros avion du monde a atterrit à Abidjan ».
 
Au plan de la lutte contre la piraterie maritime, La Matinale, annonce que le Président Alassane Ouattara fait commander « 30 navires-militaires » composés de patrouilleurs et de vedettes.
 
Pour Soir Info, «une audition de l'ex-Première Dame, Simone Gbagbo a été déjouée », hier à Odienné dans le Nord-Ouest du pays. « John Dramani somme les pro-Gbagbo de rentrer» ajoute L'Intelligent d'Abidjan qui croit savoir tout sur la date butoir.
 
Le Nouveau Courrier revient sur le « décès de Bruly Bouabré » et fait observer que le « monde culturel est en deuil ». « Effondrement d'immeubles à Abidjan », des journaux proches de l'opposition se font l'écho d'une déclaration du Front populaire ivoirien (FPI, parti de Laurent Gbagbo) qui « exige la démission du ministre de la Construction ».