Le différend maritime entre la Côte d'Ivoire et le Ghana à la Une des journaux ivoiriens

  • 27/09/2014
  • Source : APA
Les journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur l'ensemble du territoire national, ont largement commenté le différend maritime qui oppose la Côte d'Ivoire au Ghana, en annonçant qu'après Accra, Abidjan saisit les juridictions internationales.

Délimitation de la frontière maritime, écrit Fraternité Matin, le quotidien à capitaux publics, "après Accra, Abidjan saisit la justice internationale". "Conflit sur la frontière maritime, la Côte d'Ivoire porte plainte contre le Ghana", ajoute le quotidien Le Nouveau Réveil.

L'actualité ivoirienne est également dominée par l'intervention du Président Alassane Ouattara à la tribune des Nations Unies. Le Chef de l'Etat à New York, titre Fraternité Matin en citant le Président Alassane Ouattara, "ensemble faisons de la Côte d'Ivoire, la première puissance africaine".

"Mensonge à l'ONU hier, Ouattara parle d'un pays imaginaire", écrit de son côté Notre Voie, là où, Le Patriote affiche que "reçu par le couple Obama", Ouattara a déclaré que "mon pays est au travail". Dans les colonnes de Soir Info, M. Ouattara souligne que "la Côte d'Ivoire a fait un bond qualitatif".

Pour L'Inter, au cours de son passage à l'ONU, le Chef de l'Etat Alassane Ouattara s'est prononcé sur Boko Haram, piraterie et Ebola. "Ces menacent n'épargnent aucun Etat", prévient-il. "Le couple Ouattara reçu par le couple Obama", rapporte Le Nouveau Réveil.

"69è Assemblée générale de l'ONU, Ouattara rassure le monde", barre en Une, Nord Sud Quotidien. "Mon pays est en paix et au travail", a-t-il dit selon ce journal qui note par ailleurs que l'échangeur de la Riviera 2 a été ouvert hier.

En politique nationale, l'appel de Daoukro continue d'occuper le devant de l'actualité. "Appel de Daoukro, Adjoumani fait une révélation", écrit Soir Info, quand L'Inter constate une "cacophonie totale au PDCI (Parti démocratique de Côte d'Ivoire)", une semaine après l'appel de Daoukro.

"Les jeunes, les femmes, les délégués, les élus , les étudiants... tout le PDCI en bloc derrière Bédié", titre Le Nouveau Réveil, soulignant que la "grande offensive sur le terrain débute aujourd'hui".

Par ailleurs, le confrère dit connaître "ce que Bédié réserve aux agitateurs et à leurs parrains", quand Nord Sud Quotidien s'interroge si la fusion est-elle possible entre le PDCI et le RDR?. Revirement à la Cour pénale internationale, écrit Le Temps, "un témoin menace Fatou Bensouda".

Avant l'audience de confirmation ou non des charges, "l'ex garde du corps de Charles Blé Goudé sort de sa réserve et dit tout" à la Une du journal L'Expression, surtout de ce "Blé Goudé préparait avec Banny", le président de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR).

LG infos révèle les documents que cache la CPI pour le procès de Laurent Gbagbo à la Haye. "L'audience de Blé Goudé s'ouvre lundi, et pourtant, la CPI n'a pas de preuves contre Gbagbo", ajoute Le Temps.

Dans les colonnes de Notre Voie, le président du Congrès panafricain des jeunes et des patriotes(COJEP) Angenor Agenor Youan-Bi, estime que la présence de Youssouf Bakayoko à la Commission électorale indépendante (CEI) est "immorale".

En nécrologie, les journaux quotidiens ivoiriens reviennent largement sur le deuil qui frappe Diawala dans l'extrême Nord de la Côte d'Ivoire avec le décès, hier, du Maire de cette commune, Lamine Sanogo.




LS/APA