Le décret portant nomination des membres du Conseil de gestion de l’AIP "signé" (Ministre)

  • 20/03/2014
  • Source : AIP
Abidjan – Le décret portant nomination des membres du Conseil de gestion de l’Agence ivoirienne de presse (AIP) a été signé par le président de la République, Alassane Ouattara, a annoncé jeudi le ministre de la Communication, porte-parole adjoint du gouvernement, Me Affoussiata Bamba-Lamine.

"En prélude à la mise en place du conseil de gestion qui va être faite, puisque le décret a été signé, je souhaite que l’Agence soit plus performante pour relever le défi de l’information en temps réel", a déclaré Mme Bamba-Lamine, lors de la cérémonie officielle de célébration du cinquantenaire de l’AIP, en présence du président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro.
 
Elle a rappelé que l’adoption, en janvier 2013, d’un décret portant attributions, organisation et fonctionnement de l’AIP, comporte des innovations majeures dont la création d’une sous-direction de la Communication et du marketing, la présence d’un journaliste professionnel au sein du Conseil de gestion, l’abonnement groupé du gouvernement et l’octroi de primes et d’indemnités aux agents.
 
"Toutes ces réformes permettront aux agents de réaliser une couverture de proximité de l’actualité au bénéfice des populations et surtout de les informer en temps réel sur certains faits de développement présentant peu d’intérêt  pour les autres médias, qui méritent cependant d’être portés à la connaissance de la communauté nationale et internationale", a-t-elle souligné.
 
Très attendu par l’ensemble des agents de l'AIP, la mise en place du Conseil de gestion de cette structure devrait lui permettre d’accomplir plus efficacement sa mission de collecte, de traitement et de diffusion de l'information.
 
Créé par la loi n° 61-200 du 02 juin 1961, de la volonté du gouvernement d’alors de pallier "l’inadéquation des informations des médias de l’époque aux réalités nationales", l’AIP célèbre son jubilé autour du thème "L’AIP, 50 années d’existence : enjeux et défis face à la démocratisation de l’information".
 
Les festivités seront marquées ce vendredi par une journée portes ouvertes et un forum d’échanges sur le thème "Média et droits du citoyen", avant des célébrations éclatées dans différents chefs-lieux de région pour mieux la faire connaître des consommateurs de sa production.