Le décret fixant les modalités d’accès aux organes officiels de presse signé

  • 29/09/2015
  • Source : AIP
Le Gouvernement a adopté, le 9 septembre, un décret, fixant les modalités d’accès aux organes officiels de presse par les candidats à l’élection du président de la République.

La CEI "est chargée de l’organisation des mesures de nature à assurer l’égalité de traitement des candidats pendant la période électorale" en ce qui concerne leur accès aux organes de presse écrite et audiovisuelle.

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) et le Conseil national de la presse (CNP) sont chargés de garantir l’égalité de traitement des candidats et d’établir un décompte de l’ensemble des interventions de chaque candidat et de toutes les interventions de soutien à sa candidature.

"L’accès équitable" et "le traitement équitable" courent "à compter de la publication par le Conseil constitutionnel de la liste définitive des candidats retenus" tandis que "le principe d’égalité" doit être respecté "de l’ouverture de campagne jusqu’au jour du scrutin".

Le décret spécifie la répartition des espaces et du temps alloués, l’usage des images d’archives, l’utilisation des droits de réponse.

Une partie de l’opposition ivoirienne a organisé lundi une marche pacifique sur la télévision publique et sur la RTI pour exiger notamment l’ouverture de la RTI à la couverture médiatique de leurs activités.


aaa/ask