Le CNP suspend les quotidiens’’ la voie originale’’ et ’’ Aujourd’hui ‘’pour 2 semaines

  • 21/10/2016
  • Source : Lebabi.net
L a décision de suspension des quotidiens respectifs ‘’ la voie originale’’ et ‘’ Aujourd’hui’’ a été prise le jeudi 19 octobre dans la soirée par le Conseil National de Presse (CNP).

Selon le communiqué du CNP dont Lebabi.net a reçu une copie, le quotidien la voie originale éditée par l’entreprise de presse LG’ Edition SARL   et le quotidien Aujourd’hui  publient, quasi quotidiennement, des articles présentant des personnes comme étant les responsables du front populaire ivoirien(FPI) alors qu’elles ne détiennent  pas ses qualités.

Les quotidiens respectifs  sont notamment accusés de publier régulièrement des déclarations et communiqués signés de personnes se réclamant indûment du Front Populaire Ivoirien (FPI), malgré de "nombreuses interpellations" du Conseil sur la question.  Ainsi par leurs actes respectifs ils ont enfreins à la loi portant sur le communiqué du CNP rendu publique le 16 juillet 2015 qui invitait les rédactions à s’abstenir d’attribuer à des personnalités, des titres et qualités qu’elles ne détiennent ni statutairement, ni légalement. Pour rappel, le quotidien Aujourd’hui avait déjà suspendu par décision n° 18 du 05 novembre 2015 pour 15 parutions conformément à l’article 45 de la loi n° 2004-643 du 14 décembre portant régime juridique de la presse telle que modifiée par l’ordonnance 2012-292 du 21 mars 2012. Notons que la présente décision  prend effet dès sa notification aux représentants légaux de ces quotidiens et sera publiée au journal officiel de la RCI.

Emeraude ASSAH