Lancement de la 5ème édition du salon ARCHIBAT

  • 02/04/2015
  • Source : Lebabi.net
La 5ème édition du Salon de l’Architecture et du Bâtiment (ARCHIBAT 2015) a été officiellement lancée mercredi au cours d’une cérémonie organisée à cet effet à l’hôtel Pullman, à Abidjan Plateau.

Co-organisé par le CNOA et l’Agence Axes Marketing, ARCHIBAT 2015 s’articulera autour du thème "Faites-le avec l’architecte", et va se dérouler du 1er au 05 décembre sur le futur parc d’exposition situé sur la route de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.

Plus de 300 exposants et entre15 000 à 20 000 visiteurs nationaux et internationaux sont attendus dans un salon qui attire de plus en plus de monde. Une progression de 20% par rapport à l’édition précédente organisée en 2013, a expliqué le commissaire général du Salon, Ismaël Boga-N’Guessan.
 
Pour cette 5ème édition, il s’agira, selon les initiateurs, d’attirer l’attention des maîtres d’ouvrage sur l’impérieuse nécessité d’avoir le conseil d’un architecte pour l’acquisition du terrain, la construction, l’achat et l’occupation d’une maison.
 
Les effondrements de bâtiments, les incendies et les catastrophes sanitaires de ces dernières années ne sont pas le fait du hasard, a observé la présidente du Conseil national de l’Ordre des architectes de Côte d’Ivoire (CNOA), Sehinabou Yolande Doukouré.
 
Pour elle, ces phénomènes peuvent être évités si les travaux de bâtiment et de l’espace bâti sont confiés aux professionnels du secteur, entre autres, les architectes, urbanistes et géomètres. « Faits-le avec l’architecte! », a-t-elle martelé, en référence au thème du prochain Salon, tout en assurant les autorités sur la disponibilité des acteurs du secteur à proposer leur expertise sur toutes les questions du cadre bâti.
 
Quant au représentant du parrain du Salon, en l’occurrence Mamadou Sanogo, ministre de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme, il a souligné la nécessité de positionner l’Ordre des architectes dans la société ivoirienne, face aux questions de la qualité environnementale.
 
Au nom du ministre, le directeur général de l’urbanisme et du foncier, Barthélémy N’Guessan, a demandé aux organisateurs du Salon de l’Architecture et du Bâtiment de proposer des solutions innovantes face à l’épineux problème du bâtiment.
 
Des pavillons thématiques « Bâtir », « Finir », « Aménager », « Décorer », « Habiter » et un espace extérieur pour recevoir les matériaux lourds, les engins, etc sont prévus. A l’instar des quatre précédentes éditions (2007, 2009, 2011, 2013), celle de 2015 prévoit des conférences thématiques en rapport avec le thème central, pour montrer les avantages pour les maîtres d’ouvrages (privés, Etat et collectivités) d’associer les architectes.

Et pour le grand public, ce sera l’occasion de visiter, tester et assister à des démonstrations. L’occasion aussi de découvrir, pour la première fois, le design ivoirien à travers des expositions.

En 2013, les quatre lauréats étaient : le Sénégalais Ibrahima Seck a remporté le ‘Prix CNOA’ pour sa création "Taboo Collection", suivi de l’Ivoirien Jean Servais Somian, primé pour ses "SO Tabouret" puis Celly Bongo et Gbané Bacary qui ont obtenu les prix ‘Jeunes Talents’, respectivement pour "Lampes Totem" faites de résine de fer et de pagne et ‘Light deform’, des lampes faites à base de tuyau de conduite d’eau, pour l’autre.
 
cmas