Lancement à Abidjan de 63 projets à impact rapide à hauteur d'un milliard FCFA par l'ONUCI

  • 13/10/2016
  • Source : APA
Le siège de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) abrite, jeudi, un atelier sur la mise en route de 63 projets à impact rapide (QIPS) pour la période 2016-2017, à hauteur d'un milliard FCFA, a constaté, sur place, un journaliste de APA.

Saluant pour l'occasion la ''contribution'' des institutions internationales pour le dénouement de la décennie de crise sociopolitique, Pr Mariatou Koné, ministre de la Solidarité, de la cohésion sociale et de l'indemnisation des victimes, a relevé les actions de l'ONUCI dans les moments difficiles traversés par la Côte d'Ivoire.

'' L'opération s'est particulièrement investie dans plusieurs actions parmi lesquelles figurent ces Projets à impact rapide qui ont favorisé le retour de la confiance entre les communautés en conflit, tout en apportant des réponses concrètes aux préoccupations des populations, de la société civile et même des autorités ivoiriennes'', à rappelé la ministre Mariatou Koné.

Les projets à impact rapide, selon elle, constituent un '' véritable outil de renforcement de la confiance entre les acteurs dans différentes localités qui étaient en conflit'', citant les résultats ''positifs'' obtenus dans les localités ivoiriennes.

''C'est cet engagement qui s'exprime à nouveau pour la période 2016-2017, avec l'appui financier et technique de l'ONUCI, pour la mise en oeuvre de 63 projets à impact rapide lancés officiellement aujourd'hui '', a apprécié Pr Mariatou Koné.

Mme Aïchatou Mindaoudou, chef de la mission ONUCI, a indiqué, pour sa part, que les 63 projets d'un coût global de 2 millions de dollars (1.000.000.000 FCFA) viennent s'ajouter aux ''1024 projets, pour une valeur cumulée de 15 millions de dollars'', réalisés depuis 12 ans en Côte d'Ivoire.

''C'est en Côte d'Ivoire seulement que l'ONU initié ce genre de projets'', a précisé la patronne de l''ONUCI, invitant les participants à mieux comprendre la présentation des ''procédures'' au cours de l'atelier.

Parmi les Projets à impact rapide lancés par l'ONUCI, on note entre autres, la réhabilitation et l'équipement d'infrastructures scolaires, de santé, d'infrastructures communautaires au profit des jeunes et des femmes, des forces de défense et de sécurité, de même qu'au profit du corps préfectoral et de justice.

 

HS/ls/APA