La SODECI donne les raisons de la pénurie d’eau à Abidjan

  • 15/03/2017
  • Source : Lebabi.net
Certains quartiers d’Abidjan ont été victimes de pénurie d’eau ce week-end. Le directeur général de la Société de distribution d’eau en Côte d’Ivoire (Sodeci), Ebah Basile, a indiqué ce mardi  que cette interruption soudaine est imputable  à une explosion de disjoncteur dans un poste des installations de la compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) à Abobo.

Lors d’une conférence de presse co-animée avec le directeur général de l’Office nationale de l’eau potable (ONEP, Berté Ibrahiman et le directeur général adjoint du pool exploitation de la CIE, Kouassi Mathias, le DG de la SODECIE a expliqué que les perturbations ont concerné la Zone d’Angré, de la Djibi et une partie d’Abobo.

« Cette perturbation vient essentiellement d’une explosion d’un disjoncteur sur le départ qui alimente en électricité l’usine de la Djibi à partir de laquelle tous ces quartiers sont alimentés en eau potable », a-t-il indiqué.

Selon M. Ebah, les efforts de la CIE pour réalimenter l’usine concernée sont restés vains jusqu’à la réparation du disjoncteur endommagé.

« Cette opération a eu lieu le dimanche à partir de 22 h et l’usine à été remise en production et depuis la desserte se rétablit progressivement. Aujourd’hui sur les 15 quartiers la desserte a été rétablie dans neuf quartiers à 100% et il reste six où il y a une normalisation à peu près à 60% et nous pensons que d’ici demain au plus tard la situation sera normalisée dans tous les quartiers », a-t-il expliqué.

Le directeur général de l’ONEP, Berté Ibrahiman a indiqué que le gouvernement est à pied d’œuvre pour éviter ce type d’incident à l’avenir.

«Des dispositions sont en train d’être prises pour la sécurisation des sites de distributions sensibles par la mise en place de certains appareils, notamment des groupes électrogènes », a-t-il rassuré.

Emeraude ASSAH