La sécurité alimentaire en Afrique au cœur d'une réunion des experts de la CEDEAO

  • 03/03/2014
  • Source : AIP
Yamoussoukro - Les experts de la CEDEAO ont entamé, lundi à Yamoussoukro, une réflexion sur la sécurité alimentaire en Afrique de l'Ouest, sur les voies et moyens de transformer les économies de la région afin de les rendre plus aptes à générer une croissance inclusive et génératrice d'emplois.

Cette rencontre, selon les organisateurs, vise à comprendre pourquoi avec un taux de croissance de 5% "à faire pâlir d'envie" l'Afrique n'arrive pas à générer suffisamment d'emplois, à relever le défi de la sécurité alimentaire et à intégrer les économies de la région’’.
 
Le directeur du bureau sous-régional pour l'Afrique, Dimitri Sanga, a confié que la commission économique des Nations unies pour l’Afrique  a réorienté ses interventions pour permettre aux pays africains de répondre aux opportunités qui s’offrent à eux et aux défis auxquels ils font face.
 
Le préfet de la région du Bélier, André Ekponon, représentant le ministre du Plan et du Développement, a fait remarquer que l'intégration économique des Etats africains constitue aussi un fabuleux gisement de croissance endogène.
 
Il a exhorté les experts à faire preuve d'innovation dans les propositions de solutions pour contribuer à l'élévation de la compétitivité de nos économies et de leur intégration.
 
Organisée par le bureau sous-régional pour l'Afrique de l'Ouest de la commission économique des Nations unies pour l'Afrique (CEA/BSR6AO), la 17ème réunion des experts a pour thème "Sécurité alimentaire en Afrique de l'Ouest : quel apport de l'industrialisation de la filière agricole".