La relation "Jeunes-Aînés" au centre d'un échange à Abidjan

  • 13/03/2015
  • Source : Lebabi.net
Ce mercredi 11 mars s'est tenu au siège de la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté la 3ème édition des "Rencontres Intergénérationnelles".

Les "Rencontres Intergénérationnelles" sont organisées par l'Association Éducation pour une Société Durable (ESD) et le Cercle National de Réflexion sur la Jeunesse (CNRJ) avec l'appui de la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté.
 
Cette rencontre est une plateforme d'échanges, de dialogue et d'échange d'expériences entre les jeunes et les aînés. Le thème choisi pour cette troisième édition illustre de la teneur des échanges : "Toi aussi, tu peux y arriver...!".
 
Les échanges apportent une contribution à l'éducation ivoirienne, afin de créer un cadre de débat franc entre les aînés et les jeunes, tout cela dans le but de comprendre les attentes de la jeunesse pour dégager le profil du jeune dans une nouvelle Côte d'Ivoire.
 
"La réussite, ce n'est pas quand tu es au sommet, mais c'est quand tu touches le fond et que tu es capable de rebondir !" disait Platon.
 
Pour avoir cru en cette maxime, plusieurs"aînés" tels que Sophie Leboeuf Épouse Konaté, Jean Michel Beaucher,  Roukiatou Hampaté Bâ et Bakoro Diarrassouba ont sû tirer leur épingle du jeu.
 
C'est avec un grand plaisir qu'ils ont partagé leurs expériences personnelles en tant qu'"ainés" avec des jeunes venus assister aux discutions.
 
Pour Sophie Konaté, chargée des programmes à la Fondation, réussir, "c'est se battre avec courage afin d'obtenir rapidement son indépendance".
 
Fille de l'illustre écrivain Hampaté Bâ, Roukiatou Hampaté Bâ a précisé que la réussite se base dans l'attachement à ses cultures : "Il faut un respect mutuel entre les aînés et les jeunes pour éviter un choc de culture. Que la jeunesse reconnaisse l'ancienneté des "doyens" et que les doyens acceptent quant à eux de former la relève" a-t-elle conseillé en subtance.

En plus des "Rencontres Intergénérationnelles", la  Fondation Friedrich Naumann organise ses conférence-débats intitulées les "Jeudis Libéraux", qui traitent de plusieurs sujets de la société, à son siège situé à Cocody-Danga.

Ce jeudi, en collaboration avec l'ONG "Action Internationale pour le Développement Durable" (AIDD), le thème portait sur : "Le décret relatif à l’interdiction des sachets plastiques."

APR/Lbb/Lebabi.net









Retrouvez toutes les photos de la causerie dans notre galerie