La réélection de Youssouf Bakayoko à la présidence de la CEI s'offre la Une des journaux ivoiriens

  • 06/09/2014
  • Source : APA
La réélection de Youssouf Bakayoko à la tête de la nouvelle Commission électorale indépendante (CEI) chargée de l'organisation de la prochaine élection présidentielle domine la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur l'ensemble du territoire national.

"Commission électorale indépendante, Youssouf Bakayoko reconduit", titre le quotidien à capitaux publics, Fraternité Matin, là où Notre Voie annonce que "Ouattara n'a pas tenu parole", ce qui a conduit à un "clash" à la CEI. 
 
Selon ce confrère, l'église catholique, le Mouvement des forces de l'avenir (MFA) et l'Alliance des forces démocratiques dont est membre le Front populaire ivoirien (FPI) "claquent la porte". 
 
Cette information est confirmée par Soir Info qui se veut un plus précis. "Cinq Commissaires (de la CEI) claquent la porte", renseigne ce quotidien. "Nouvelle CEI, Bakayako réélu Président hier. Le FPI claque la porte", ajoute L'Inter.
 
Pour Le Nouveau Réveil, "Youssouf Bakayoko a été élu par consensus" et "ce consensus" selon ce quotidien qui rapporte les propos de Sévérin Auguste Miremont le Président de la séance, "reflète les noms des personnalités qui ont prêté serment". 
 
"Election du président de la Commission électorale indépendante, le cafouillage total", constate le journal Le Temps qui relève une "forte tension hier à la CEI". L'opposition et le MFA claquent la porte, ajoute ce quotidien selon qui "l'église catholique est très en colère".
 
L'Expression affiche de son côté que "le FPI et ses alliés fuient la salle". "L'opposition dit non à Youssouf Bakayoko", titre LG infos qui croit savoir ce qui a tout bloqué lors de cette réunion de la Commission centrale de la CEI.
 
L'actualité ivoirienne est également dominée par l'installation officielle de la Haute autorité pour la bonne gouvernance. "Les neuf soldats pour traquer la corruption", affiche en Une Fraternité Matin en référence à la cérémonie de prestation de serment des neuf Conseillers de cette Haute autorité.
 
Le match Côte d'Ivoire-Sierra Léone comptant pour les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations de football 2015 est également au menu des journaux ivoiriens. A ce propos, avant cette rencontre prévue cet après-midi au stade Félix houphouët-Boigny d'Abidjan, Fraternité Matin pense que "c'est le baptême de feu d'Hervé Renard", le nouvel entraîneur des Eléphants. 
  LS/APA