La Première dame Dominique Ouattara visite le SARA 2015

  • 11/04/2015
  • Source : AIP
La Première dame, Dominique Ouattara, accompagnée notamment de l’épouse du Premier ministre, Clarisse Duncan, a visité vendredi, le Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA 2015).

Après avoir fait le tour de plusieurs stands notamment ceux de SIFCA, du Conseil du café-cacao, du Ministère des Ressources animales et halieutiques, du FIRCA, du CNRA, du Conseil du coton-anacarde, de l’ANADER, de COOPAGA COOP-CA et d’Ivorian Rubber Group, l’épouse du Président Alassane Ouattara s’est rendue au Chapiteau 3 dédié à l’International.
 
Elle y visite les pavillons Maroc, France, Niger, Burkina Faso, avant de s’arrêter au pôle Machiniste attenant au SARA Market, où des femmes exerçant dans le vivrier l’accueillent en chantant.
 
Mme Ouattara et sa suite embarquent dans un bus de la SOTRA en direction du pôle Elevage. Elle fait le tour des enclos pour y voir des bovins, ovins, caprins, des chameaux, des volailles notamment des poulets et pintades de chair produits par des étudiants de l’Institut national de la formation professionnelle agricole (INFPA) de Bingerville, avant de terminer sa visite par la grande attraction dudit pôle, à savoir des autruches de la Planqita de Toumodi.
 
A l’issue de cette visite guidée par le ministre de l’Agriculture, Coulibaly Mamadou Sangafowa, la Première dame a félicité ce dernier ainsi que son collègue des Ressources animales et halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani, de même que tout le gouvernement.
 
Elle s’est réjouie du retour du SARA, après 16 ans d’interruption. Le jugeant « magnifique », Mme Ouattara a souhaité que cette initiative soit périodiquement organisée. Elle a aussi souligné l’importance dans l’économie nationale du secteur agricole qui emploie beaucoup de femmes, réitérant son appel pour la lutte contre le travail des enfants dans les champs. Le SARA, « c’est le lieu de pouvoir dire +Stop au travail des enfants+ », a-t-elle conclu.
 
Arrivée à 17H30’ sur le site du SARA situé à Port-Bouët, non loin de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, la Première dame a achevé sa visite une heure plus tard.
 
Officiellement ouverte le 03 avril par le chef de l'Etat, la 3ème édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan s’achève dimanche. Elle porte sur le thème "Promotion de l’investissement agricole durable".
 
cmas