La politique règne en maître absolu à la Une de la presse ivoirienne

  • 05/09/2014
  • Source : APA
L’actualité politique, dominée par le renouvellement du bureau de la Commission centrale de la Commission électorale indépendante (CEI) et les activités des partis politiques, occupent la Une des journaux quotidiens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national.

Le FPI (Front populaire ivoirien, ex-parti au pouvoir) était présent, hier, à l'installation du bureau de la CEI, informe Soir Info, quand Le Nouveau Réveil dit toute la vérité sur ce qui s'est passé, hier, pour la désignation du nouveau bureau de la CEI.
 
Ce journal explique pourquoi la fumée blanche n'est pas sortie, en annonçant la mise en place du bureau pour cet après-midi. L'Inter, abonde dans le même sens pour dire que le Président de la CEI sera connu aujourd'hui pour l'organisation des élections 2015.
 
Notre Voie relève les 4h de huis-clos pour ‘'rien'' lors la première séance de réunion, jeudi, des 17 membres de la Commission centrale de la CEI. L'Expression annonce le report de l'élection du président en croyant savoir ‘'ce qui s'est passé hier'' au siège de la Commission.
 
Pour Le Nouveau Courrier, les 4 h de négociations pour la formation du bureau de la CEI se sont avérées infructueuses, ce qui fait dire à Révélation que tout est gâté à la Commission chargée d'organiser les élections. Floué, le FPI est sur le point de se retirer, ajoute le confrère.
 
Selon Aujourd'hui, pour la présidence de la CEI, le PDCI soutient le FPI, mais le RDR dit niet. Le confrère indique que le nouveau président sera connu cet après-midi.
 
A 13 mois des présidentielles 2015, les partis politiques affûtent les armes en procédant au renouvellement de leurs différentes structures. Le congrès des jeunes du Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir), prévu pour le 20 septembre prochain, est commenté par la presse.
 
L'Expression renseigne sur ceux qui vont voter à ces assises. Avant le congrès des jeunes, Amadou Soumahoro, le Secrétaire général par intérim du RDR, ne veut pas de campagnes musclées. Il met en garde dans les colonnes de Le Nouveau Réveil, au lancement de la campagne électorale de l'élection du président des jeunes de son parti.
 
Dans La Matinale, M. Soumahoro appelle les jeunes au rassemblement, dans l'effervescence de la Rue Lepic, siège du RDR. Pour Le Monde d'Abidjan, les vieux font la loi au congrès des jeunes du parti présidentiel.
 
Notre Voie affiche ceux qui veulent ‘' tuer'' le parti de Gbagbo par la propagation des rumeurs et des querelles inutiles. Le journal officiel du FPI dénonce ‘'ces militants'' qui ignorent les enseignements de l'ex-chef de l'Etat et les déstabilisateurs de son parti avec leur mode opératoire. Pour Aujourd'hui, l'ombre de Gbagbo continue de planer sur la Côte d'Ivoire.
 
La visite de compassion de l'ambassadeur des Etats-Unis au Président du FPI cinq jours après l'attaque du siège de ce parti est commentée par Notre Voie, Le Nouvel Réveil, L'Inter qui mettent, tous, l'accent sur la lumière exigée par les USA sur cette affaire.
 
L'Inter, a interrogé l'ex-argentier de Laurent Gbagbo qui parle de la crise post-électorale et de la réconciliation en demandant des comptes à Banny, là où Fraternité Matin s'extase sur la satisfaction mutuelle entre Ouattara et Kabéruka après le retour de la Banque africaine de développement (BAD) à Abidjan.
 
Pour le chef de l'Etat ivoirien, qui a su créer les conditions favorables, selon le président de la banque, c'est une marque de confiance, rapporte le journal à capitaux publics.
  HS/ls/APA