La politique et le mondial 2014 occupent la Une des journaux ivoiriens

  • 24/06/2014
  • Source : APA
Les journaux quotidiens ivoiriens offrent , à la Une de leur parution de Mardi, un menu varié allant de la politique à la diplomatie en passant par le sport avec notamment le match Grèce-Côte d’Ivoire, comptant pour la 3ème et dernière journée du Groupe C du mondial 2014.

Blé Guirao, proche d'Albert Mabri , président de l'Union pour la démocratie et la paix en Côte d'Ivoire (UDPCI), renseigne dans une « interview-vérité » dans Le Nouveau Réveil que des gens « veulent tromper Ouattara » en soulignant au passage, « le piège à éviter ».
 
Pour le Secrétaire général du parti présidentiel, « le RDR souhaite que Ouattara soit le candidat unique du RDR (Rassemblement des républicains) » indique Amadou Soumahoro dans les colonnes du confrère, là où Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire exécutif du PDCI (Parti démocratique de Côte d'Ivoire) rappelle que « la politique c'est la saine appréciation des réalités du moment ». 
 
L'Inter, informe que 21 ans après le décès de son père, « une fille d'Houphouët-Boigny charge Bédié et Ouattara » et révèle la « plainte de la veuve Thérèse Houphouët-Boigny ».
 
Le Patriote, perçoit les « signes d'un parti désormais en ordre de bataille » dans le « renouvellement de toutes les structures » du RDR dont le confrère communique les dates.
 
Soir Info, annonce à sa Une que « l'ex-ambassadeur de France fait de graves révélations sur Soro », mettant en exergue qu'il « a resserré ses mains autour de mon cou », accuse le diplomate français dans Soir Info qui confirme dans Notre Voie que « Soro a tenté de m'assassiner ».
 
Gildas Le Lidec, ex- ambassadeur de France, enfonce le clou dans Le Quotidien d'Abidjan, en déclarant que « Soro m'avait demandé de l'aider à tuer Gbagbo ». Après la confirmation des charges contre lui, « Gbagbo fait encore des révélations » selon Le Temps.
 
Le match Côte d'Ivoire-Grèce, mardi à 20h GMT à Fortaleza, au Brésil, comptant pour la 3ème journée du Groupe C du mondial 2014, n'échappe pas à la presse ivoirienne.
 
Pour Fraternité Matin « rien que la victoire » demandée aux « Eléphants face à la Grèce ce soir ». « Eléphants, oui, vous le pouvez » renchérit Le Patriote.
Selon Notre Voie, il faut « vaincre le signe indien ! » en battant la Grèce car « l'argent est là » fait remarquer le Démocrate.
 
Les journaux commentent la visite de travail du président Ghanéen John Dramani à Abidjan, venu « rendre compte » de la cérémonie d'investiture du président élu de la Guinée-Bissau, à son ainé Alassane Ouattara.
  HS/ls/APA