La politique et la justice se disputent la Une de la presse ivoirienne

  • 02/07/2014
  • Source : APA
L’actualité politique nationale et la justice avec la « garde à vue » de l’ancien président français, Nicolas Sarkozy, dominent la Une des journaux quotidiens ivoiriens dans leur parution de mercredi sur l’ensemble du territoire.

« Sale temps pour le parrain de Ouattara : Sarkozy au violon à Paris » affiche, en manchette, Notre Voie qui croit savoir « ce qu'on lui reproche », en soulignant que « c'est la descente aux enfers du faucon blanc ».
 
Révélation ne dit pas autre chose en annonçant « Nicolas Sarkozy : la descente aux enfers ». Ce quotidien estime qu'il est « au parrain de Ouattara de retourner aux affaires ». 
 
Le Quotidien d'Abidjan y voit la main de Dieu qui « frappe encore Sarkozy » après avoir « perdu le pouvoir ». Et le journal de s'interroger « à quand le tour de Ouattara ? ».
 
Pour Le Temps, « les ennemis de Gbagbo sont dans la tourmente » avec la « mise aux arrêts de Sarkozy le parrain de Ouattara ». Selon le confrère, c'est « la fin de parcours pour un va-t-en-guerre ». Le Temps rappelle que « qui sème le vent, récolte la tempête ».
 
Pour Aujourd'hui, « la prophétie de Malachie atteint de plein fouet Sarkozy », en rappelant « ce que l'homme de Dieu écrivait en 2011 ». Le Monde d'Abidjan renchérit pour dire que « les ennemis de Gbagbo tombent un à un comme des fruits pourris ». 
 
L'Inter, constate, pour sa part, que « Sarkozy est en garde à vue ». Ce qui fait écrire à LG Infos que « Sarkozy est à un pas de la prison ».
 
En politique nationale, Le Patriote renseigne que «les candidats se bousculent » pour les élections à la présidence des structures spécialisées du parti au pouvoir. Par ailleurs, le confrère informe que « le FPI se fait peur » pour « le boycott tous azimuts et le refus de siéger à la CEI ».
 
Il est rejoint par Le Nouveau Réveil qui interroge si « le FPI veut-t-il ramener le RHDP au Golf ? » avec « l'annonce des mouvements de masse ». D'où la mise en garde du journal : « attention, surveillez bien nos casernes ! ».
 
Quant à L'Expression, il s'intéresse à la vie de Charles Blé Goudé qui « se dégonfle encore à la CPI ». « Je ne suis pas le leader des jeunes patriotes », nie-t-il selon L'Expression.
 
Pour La Matinale, Alassane Ouattara, « en visite privée en France », actuellement, « n'y est pas en villégiature », mais « il est au travail ».
 
Au plan sécuritaire, Soir Info renseigne qu'un drame frappe la force licorne au 43è BIMA de Port-Bouët. Ce quotidien annonce par ailleurs que convoqué, Michel Gbagbo est attendu en France le 9 juillet.
 
« Pression sur Hollande », ajoute ce quotidien, quand selon L'Inter « Michel Gbagbo est à nouveau convoqué à Paris ». Les avocats, poursuit le confrère, interpellent Hollande.
 
Le quotidien à capitaux publics, Fraternité Matin annoncent en Une, que le gouvernement a réactivité le Comité de crise des catastrophes naturelles. « Les pluies s'annoncent plus fortes et de longue durée », prévient ce journal.
  HS/ls/APA