La politique et l'effondrement d'un immeuble font la Une des journaux ivoiriens

  • 15/07/2014
  • Source : APA
La politique avec la crise au Front populaire ivoirien (FPI, ex-parti au pouvoir) et la prochaine visite d’Etat du président François Hollande ainsi que l’effondrement du balcon d’un immeuble à Adjamé (centre d’Abidjan) dominent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire national.

« Crise au FPI : la cassure se décide » affiche L'Expression qui annonce que « Akoun et Douati ouvrent le feu sur Affi aujourd'hui ». Ce qui fait dire au quotidien Aujourd'hui que la « direction du FPI est sous le feu des critiques », en annonçant « la conférence de presse des déclassés d'Affi, ce matin, au QG du parti ».
 
Après la formation du nouveau secrétariat général, « Affi entame des rencontres » écrit Notre Voie. Pour L'Intelligent d'Abidjan, « le Fpi est dans la tourmente ». « C'est un coup de force. Je ne suis pas d'accord », dénonce Laurent Akoun, l'un des « déclassés » dans les colonnes de L'Intelligent d'Abidjan.
 
Pour Le Monde d'Abidjan, « Affi est sur des braises » avec la mise en marche de l'opération « c'est Gbagbo qu'on connaît ». Selon Le Figaro d'Abidjan, « Gbagbo menace Affi » et en donne « la raison ».
 
« Réaménagement au FPI : depuis Accra, Emile Guiriéoulou explose », barre en Une, L'Inter. Dans une interview exclusive, l'ex-ministre de l'Intérieur de Laurent Gbagbo dénonce « le très mauvais casting d'Affi » dans les colonnes de L'Inter. 
 
« La fronde contre Affi s'accentue » souligne Le Nouveau Réveil. « Je suis le Secrétaire général et porte-parole du FPI » persiste Laurent Akoun dans les colonnes de Le Nouveau Réveil pour qui « l'implosion au FPI est pour ce matin » avec la conférence de presse des « faucons ».
 
Pour la visite de François Hollande à Abidjan, Notre Voie croit savoir « pourquoi Ouattara doit être inquiet », là où Le Patriote voit « les enjeux d'une visite d'Etat ». Soir Info informe que « des tireurs d'élite positionnés » et le « District d'Abidjan verrouillé » pour l'arrivée de Hollande en Côte d'Ivoire.
 
« Hollande exige l'amnistie générale pour les prisonniers pro-Gbagbo », selon Révélation qui estime que « le régime d'Abidjan est coincé » par cette exigence. A quelques heures de l'arrivée de Hollande, « tout change à Abidjan », constate Le Démocrate, quand « Gbagbo fait de nouvelles révélations sur la Françafrique » selon Aujourd'hui.
 
L'inauguration de l'hôpital d'Adjamé « vire au drame » annonce Soir Info qui comptabilise « plus de 100 victimes dans l'effondrement d'un immeuble ». Le même constat est fait par l'ensemble de la presse ivoirienne.
 
Le Patriote ouvre ses colonnes à Guillaume Soro qui réagit au livre de l'ex-chef de l'Etat. « Même en prison, Gbagbo reste un boulanger », dit-il, soulignant qu' « il est poursuivi par la malédiction ».
  HS/ls/APA