La Fondation Friedrich Naumann organise une semaine des droits de l’homme

  • 09/11/2016
  • Source : Lebabi.net
La Fondation Friedrich Naumann lance du 14 au 19 Novembre 2016, la semaine sur les droits de l'Homme, un rendez-vous très attendu par les acteurs de la société civile ivoirienne et africaine

"La semaine sera meublée par plusieurs activités et thématiques" rapporte Magloire N’déhi, Chargé des programmes de la Fondation Friedrich Naumann.

Durant l'événement, les participants venus de plus d’une dizaine de pays vont se pencher sur les défis sécuritaires, juridiques et institutionnels qui favorisent ou empêchent le respect des droits de l’homme. 

 

"L’une des composantes maîtresses de ce projet de formation et d’information est la session de formation internationale en Droits de l’homme et droit international humanitaire" note-t-il.

 

La semaine des droits de l’homme, initiative de la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté, a été portée sur les fonts baptismaux le 15 décembre 2012.

Elle part sur la base d’un constat et vise à former et informer le grand public sur les droits de l’homme. La Côte d’Ivoire pendant près d’une décennie de crise était abonnée aux pratiques d’extrême violation des droits de l’homme et du non-respect de la dignité humaine. 

 

La Fondation Friedrich Naumann qui ouvre ses bureaux à Abidjan en 2012 estime qu’il faut améliorer la situation des droits de l’homme par un processus basé sur la formation et l’information. 

C’est ainsi qu’elle crée un cadre de rencontre et d’échange pour sensibiliser, former et éduquer les différents acteurs du droit. Parmi ces acteurs figurent les ONG, les avocats, les magistrats, les huissiers, les étudiants.

 

Dans le cadre de cette semaine, la Fondation Friedrich Naumann bénéficie de la collaboration de plusieurs partenaires dont la Fondation René Cassin (Institut International des Droits de l’homme de Strasbourg-France), l’ONUCI et la CNDHCI.

 

 Il est important de noter que la session de formation internationale en Droits de l’homme et droit international humanitaire est à sa 4ème édition. Cependant, la semaine des droits de l’homme fait ses grands débuts pour cette année 2016.
 

Ahopol