La fin des travaux du parc des expositions d'Abidjan est prévue pour la fin de mai 2023

  • 03/02/2023
  • Source : Avec AIP
Le Premier ministre Patrick Achi a annoncé que les travaux du parc des expositions d'Abidjan devraient être terminés à la fin de mai 2023, lors d'une visite sur le site en compagnie de membres de son gouvernement, le jeudi 2 février 2023.

"Le parc des expositions d'Abidjan est un projet attendu depuis plus de 40 ans et grâce à Son Excellence, le Président Alassane Ouattara, il est maintenant presque une réalité. Je dis presque car il s'agit encore d'un chantier en cours prévu pour être achevé à la fin de mai", a déclaré M. Achi.

En ce qui concerne la fin des travaux, le directeur de projets chez PFO, Stéphane Clavier, a annoncé que le chantier sera prêt à être livré à l'Etat en fin avril 2023, précisant que les travaux sont actuellement à 97% d'exécution.

Ce parc, situé dans la commune de Port-Bouët, sur la route de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny, pourra abriter les grandes rencontres internationales, les meetings, les grands de tous genres (culturels, agricoles, concerts, expositions, etc).

Il s’étend sur 16 hectares avec un parking de 800 places pour les véhicules, un hall de 7.200 m2 pour des expositions, un grand bâtiment pour des grands évènements de 8.700m2 devant accueillir 5000 places assises et 10.000 places débout, un bâtiment administratif de 650m2, une station d’épuration d’eau de 153m3/jour, 32.000 m2 de bétons pour des stands et un espace avec du gazon.

Le chef du gouvernement ivoirien a salué ce projet qui vient accroître de façon significative la capacité d’accueil de la Côte d’Ivoire en matière d’évènement de grande envergure.

« La Côte d’Ivoire attire déjà les évènements parmi les plus grands du monde. Ce parc des expositions va accueillir des évènements à caractère mondial. Dans quelques mois, Abidjan va devenir encore plus que jamais une des plaques tournantes de l’Afrique de l’Ouest, voire du continent, en matière d’événementiel », a relevé M. Achi.

Il a exprimé sa satisfaction pour la qualité et l’avancement des travaux précisant que cette inauguration est très attendue par la Côte d’Ivoire.

«Nous sommes rassurés que tous les réglages sont faits, que les derniers travaux finiraient dans les délais, ce dont nous sommes rassurés.  Nous repartons  fiers et heureux que ce nouvel édifice vienne s’ajouter à de nombreux autres qu’Abidjan a déjà pour contribuer au rayonnement du pays », s’est félicité le Premier ministre.

Près de 700 jeunes Ivoiriens travaillent sur ce projet qui offrira de nombreux emplois et stimulera le développement de Petites et Moyennes Entreprises (PME), contribuant ainsi à une augmentation importante des revenus et à la croissance économique de la Côte d'Ivoire, en particulier dans le secteur touristique.

La 6ème édition du Salon international de l'agriculture et des ressources animales d'Abidjan (SARA), prévue du 29 septembre au 8 octobre 2023, sera probablement le premier événement à se tenir dans ce nouveau parc après son inauguration.